
Agrandissement : Illustration 1

Qu’arrive-t-il lorsqu’un pays d’Afrique du Nord, situé à mois de 14 kilomètres de l’Europe et la Chine travaillent ensemble ? Un méga projet stratégique « conçu pour le développement de l'Afrique en général et du Maroc en particulier, comme l’a affirmé, lundi dernier à Tanger, le PDG du Groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun. De quoi s’agit-il au juste ? Une ville entière sur pas moins de 2.000 mètres carrés dans les environs de Tanger, dans le Nord du Maroc. Selon les promoteurs de ce projet, « cette ville économiquement intégrée contribuera de manière harmonieuse à l'essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du Royaume ».
Ce projet qui consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, a été rendu possible grâce au développement des infrastructures de la région Nord du Maroc. Des projets structurants ont été réalisés. Ils ont tous été conçus afin qu’ils entraînent d’autres investissements. Le complexe portuaire Tanger Med, l'usine du constructeur automobile Renault, la ligne à grande vitesse (LGV), le projet de reconversion du port Tanger ville et la Tanger free zone, ont transformé le cadre de vie de la population locale et offert aux investisseurs de grandes opportunités. Rien qu’en 2016, « 3,45 milliards de dirhams (MMDH) d'investissements privés ont été réalisés au niveau du port Tanger-Med, soit une progression de 102% en glissement annuel, avec l'implantation de 68 nouveaux projets industriels sur l'ensemble des zones d'activités du Complexe portuaire, permettant la création de 6.547 nouveaux emplois » détaillent les autorités marocaines.
Le groupe chinois Haite qui englobe 40 filiales à travers le monde y a vu l’occasion de se rapprocher aussi bien de l’Europe que de l’Afrique, profitant par la même occasion de la percée marocaine dans le continent. Etant donné l’importance du projet, c’est le roi du Maroc lui-même qui a présidé la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle qui aura pour nom «Cité Mohammed VI Tanger Tech» et de signature du protocole d’accord y afférent.
« La stabilité politique et sociale du Maroc, avec une économie ouverte sur le monde et déjà bien intégrée dans les chaines de valeur internationale, validée par l’installation de leaders industriels mondiaux, dans des secteurs exigeant qualité et compétitivité, font du Royaume l’environnement d’investissement idéal pour les investisseurs chinois", a déclaré Li Biao, le président du groupe Haite. « Cet investissement vise à créer une nouvelle ville intelligente internationale intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars », a-t-il précisé lors de la cérémonie de présentation.