Filip FI
Étudiant L2 Histoire | Blogueur | Je travaille notamment sur les mouvements progressistes en Amérique latine, en particulier au Venezuela.
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2018

Colombie: amis journalistes, je vais vous aider

À part être le pays favori des séries Netflix, la Colombie ne semble pas intéresser nos grands médias. Et pourtant, ceux qui raffolent des histoires sur le Venezuela devraient être en extase devant le rapport préliminaire de l'OEA sur les élections législatives de dimanche dernier. Oui, l'OEA, vous savez cette organisation bolchévique qui appelle au soulèvement du prolétariat mondial?

Filip FI
Étudiant L2 Histoire | Blogueur | Je travaille notamment sur les mouvements progressistes en Amérique latine, en particulier au Venezuela.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Système de vote au Venezuela à gauche (électronique), photocopies au dernier moment de cartes électorales en Colombie à droite

Le rapport de l'Organisation des États Américains (OEA), eu égard aux élections législatives colombiennes de dimanche dernier, contient des informations croustillantes qui, j'en suis persuadé, ne manqueront pas d'attirer l’œil de nos bien aimés journalistes, qui subissent tant de haine ces derniers temps. Mais, comme je les sais très occupés (en plus le rapport fait huit pages), je vais leur donner un petit coup de pouce et faire un "best of" de ce qu'on peut trouver dedans.

1. " [...] la Mission a observé qu'il manquait de cartes électorales pour les consultations inter-partis dans certains bureaux de vote de Bogotá, Bucaramanga, Cali, Cúcuta et Medellín. L'absence de cartes a généré confusion et inconfort chez les électeurs et dans les organisations politiques en compétition. La disponibilité d'un nombre suffisant de cartes devrait être garantie à l'avance pour garantir le droit de vote et éviter l'utilisation de solutions artisanales, telles que finalement mises en œuvre par le registraire au moyen de photocopies."

Caramba, cette démocratie est vraiment époustouflante, on fait des photocopies de matériel électoral au dernier moment. Un exemple de sérieux.

2. "La Mission a reçu une plainte concernant l'achat de voix à Medellín [...]. Ces faits sont des indications claires de la persistance de l'achat de votes, une pratique que les missions de l'OEA ont soulignée et déplorée en de précédentes occasions. Il est essentiel de légiférer en la matière et d'équiper les membres de la table d'instruments pour décourager cette pratique."

Evidemment, dans toute bonne démocratie, on achète les voix des électeurs. Une banalité.

3. "  [...] il convient également de noter que lors du retrait des matériels électoraux, un certain désordre a été observé à leur arrivée dans les commissions de contrôle. Face aux élections à venir, il serait important d'envisager d'établir et d'appliquer des protocoles plus clairs."

Si ce n’est qu'une question d’ordre...

4. "En ce qui concerne le financement privé (des campagnes), une grande partie des ressources sont des dons faits par les candidats eux-mêmes et leurs proches, suivis des contributions de personnes physiques et morales, y compris des médias. Bien que la législation colombienne fixe des limites aux dons de personnes physiques, ces plafonds ne s'appliquent pas aux contributions des candidats ou de leurs proches. Cela crée des désavantages pour les candidats qui n'ont pas leurs propres ressources et qui n'ont pas de liens étroits avec les personnes morales et les médias, ce qui affecte l'équité du concours électoral."

Des désavantages? Ne pas avoir de gros donateurs ou de liens avec les médias affecterait "l'équité du concours électoral"? Je ne vois pas de quoi ils parlent.

5. "La Mission s'inquiète du faible pourcentage de candidats qui ont informé les citoyens avant les élections de l'origine et de l'utilisation des ressources de la campagne et recommande explicitement dans la loi l'obligation de présenter ces rapports."

La transparence c'est tellement "old school".

6. "L'OEA exprime sa préoccupation face aux agressions subies par certains candidats à la présidence et autres acteurs politiques dans les activités de la campagne. La Mission condamne énergiquement ces faits et appelle à leur rapide clarification."

Le meilleur pour la fin n'est-ce pas? Oui, en Colombie, si on est leader social ou candidat à un mandat électif, on risque sa vie. C'est le cas de Gustavo Petro par exemple, le candidat de gauche à la présidence qui a été victime d’un attentat le 2 mars dernier (sauvé par le blindage de sa voiture). Pas un mot dans la presse, mais vous savez les informations vont tellement vite de nos jours!

Source: Informe Preliminar MVE

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement