
Agrandissement : Illustration 1

L'équipe du festival est très heureuse de vous dévoiler l'affiche, la bande-annonce et le programme de cette nouvelle édition ! Rendez-vous à Poitiers du 4 au 13 février 2022 pour le 13e Festival international Filmer le travail autour d’une nouvelle thématique centrale : le travail de la terre et avec le vivant.
Dix jours de festival rythmés par de nombreux événements et en présence d’invité.e.s : projections de films suivies de débats, conférences et tables rondes, rencontres et ateliers, journées d’études, programmation jeune public, expositions et concert, et bien d’autres propositions à découvrir !
LE TRAVAIL DE LA TERRE ET AVEC LE VIVANT
« Agis en ton lieu, pense avec le monde » Édouard Glissant
Après une 12e édition en ligne, nous nous réjouissons que cette 13e édition soit l'occasion de retrouver le chemin des salles et le public. Pour la 3e année consécutive, Filmer le travail fait le choix d'une thématique centrale et transversale en prise avec des problématiques actuelles, le travail de la terre et avec le vivant, qui sera abordée au fil d'une programmation mêlant cinéma, recherche, littérature et création artistique.

Agrandissement : Illustration 3

Lieu de travail et de vie, espace menacé, territoire à protéger, zone à défendre, la terre se retrouve à la croisée d'enjeux politiques, sociaux et économiques. Cette édition mettra en résonance des portraits d'hommes et de femmes au travail, reliera les luttes d'hier et celles d'aujourd'hui, en identifiant les rapports de domination à l’œuvre et leur histoire. La revalorisation du milieu naturel et du vivant aujourd'hui permet d'interroger autrement les rapports de force existant entre pratiques intensives et nouvelles manières de travailler la terre, et nourrit un renouvellement des formes artistiques, que le festival se proposera d'explorer. Cette tension entre la destruction de l'environnement et le soin porté à la terre, à celles et ceux qui la travaillent, aux formes alternatives de travail en commun, aux liens qui relient l'homme à son écosystème, seront au cœur de cette édition.

Agrandissement : Illustration 4

Au programme, de nombreux événements dont deux expositions : la première sur la bande dessinée récemment parue de Étienne Davodeau, Le Droit du sol qui interroge l'histoire du sol comme peau du monde à travers l'évocation des traces laissées par l'homme ; la seconde composée des photographies de Claude Pauquet sur la décroissance et les nouvelles formes d'habiter et de travailler la terre ; côté musique, le duo formé par Lucas Ravinale et Loup Uberto reprendra très librement les polyphonies des travailleurs des champs du nord de l'Italie.
Le beau film de Florence Lazar, Tu crois que la terre est chose morte sera montré en ouverture : l'occasion de relier la lutte écologique menée sur les terres martiniquaises par des agriculteurs·trices, herboristes et citoyens·ennes à l'histoire coloniale ; la sélection de films programmée avec l'historien du cinéma Federico Rossin proposera un voyage dans le temps et les formes filmiques, avec des films de Youssef Chahine, Paul Leduc, Johan van der Keuken, Peter Nestler, Bill Douglas, etc., mêlant des portraits de bergers, de botanistes, d'indiens, de paysans en lutte au Mexique, au Japon, en Égypte ou en Angleterre. Le Brésil sera mis à l'honneur avec trois films récents: Chão de Camila Freitas, Rio de Vozes de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, et le magnifique premier film de Maya Da-Rin La Fièvre. Des films où l'épique et le poétique se mêlent pour aborder le Mouvement des paysans sans terre, la lutte des pêcheurs·euses du Nordeste brésilien ou la lutte intérieure d'un homme coupé de son environnement naturel, métaphore de l'écocide amazonien.

Particulièrement sensible à la question du travail de la terre, à la destruction des écosystèmes et aux menaces qui pèsent sur les travailleurs pauvres et les peuples autochtones, le cinéma brésilien sera à l’honneur de cette édition avec trois films récents.
Deux films accompagnés par Beatriz Rodovalho, professeure de cinéma, co-présidente d’Autres Brésils et coordinatrice du festival Brésil en Mouvements :
• La Fièvre de Maya Da-Rin, dimanche 6 février à 18h30, suivi d’un échange en visio avec la réalisatrice.
• Sans terre (Chão) de Camilla Freitas, lundi 7 février à 14h, suivi d’un échange avec un membre de l’équipe du film.
Un film sélectionné dans le cadre de la compétition internationale 2021 à redécouvrir en salle :
• Rio de Vozes (Les Voix du fleuve) de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, vendredi 11 février à 21h. Suivi d’un échange avec les deux co-réalisateurs (projection en écho à une rencontre sur les luttes environnementales, voir page 3).
Côté danse, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues sera l’invitée du TAP Théâtre Auditorium pendant le festival. Son dernier spectacle Encantado s'inspire des« encantados »,forces mystérieuses qui naviguent entre ciel et terre, dunes et rochers et sont intimement liées à une nature aujourd’hui menacée (voir programmation du TAP Théâtre Auditorium).
Côté jeune public, deux films d'animation particulièrement réjouissants seront proposés : Pompoko de Isao Takahata et La petite taupe aime la nature de Zdenk Miler, qui feront la part belle à l'amour des animaux et de la terre, au collectif et à l'amitié. La question du lien avec l'animal viendra d'ailleurs clore cette édition avec la projection en avant-première de Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard.
Des rencontres croisées écrits/écrans rythmeront le festival, en présence de Barbara Glowczewski (Réveiller les esprits de la terre) et de la cinéaste Elsa Maury (Nous la mangerons, c'est la moindre des choses) que nous inviterons à dialoguer avec l'autrice et bergère Florence Robert (Bergère des collines). Une soirée consacrée aux dystopies environnementales croisera projection super 8 avec le collectif Les Scotcheuses et des lectures de textes choisis. Enfin, des cafés littéraires seront proposés à l'Envers du bocal qui deviendra le temps de cette édition un lieu partenaire privilégié.

Agrandissement : Illustration 6

Les journées d'études, co-organisées avec l'Université de Poitiers et soutenues par l'Organisation Internationale du Travail, porteront sur l'écologisation des pratiques agricoles, la réappropriation collective des terres et la question des communs, favorisant les dialogues entre chercheurs et cinéastes. En écho à une lutte locale, un dialogue croisé sur les luttes environnementales sera proposé en présence d'Antoine Chao, reporter radio, de cinéastes, et de militants du collectif Bassines non merci !
Nouveau temps fort du festival : l'invitation faite à un cinéaste travaillant sur la thématique centrale. Cette année, Vincent Lapize viendra présenter son film Le Dernier Continent et ses projets en cours.
Autre séance-événement du festival à ne pas manquer : la projection du film récemment restauré, Ali au pays des merveilles de Alain Bonnamy et Djouhra Abouda, film expérimental, politique et radical sur la condition des travailleur·seuse·s immigré·e·s en France au milieu des années 1970.
En écho à l'actualité et au travail des soignants, le film H6, plongée vertigineuse dans le plus grand hôpital de Shanghai sera projeté en présence de sa réalisatrice Ye Ye.

Agrandissement : Illustration 7

Filmer le travail s'affirmera cette année encore comme un lieu d'émergence de nouveaux talents avec la compétition internationale de films documentaires récents, grand temps fort du festival. Cette année 18 films documentaires inédits seront présentés, proposant un renouvellement des formes et des sujets. La création d'un nouveau prix, le Prix du partenariat France – OIT, viendra réaffirmer la dimension internationale du festival. Des moments de rencontres professionnelles seront également proposés (sur le montage, la diffusion, le documentaire sonore, etc.) ainsi que des avant-premières, dont Une partie en cours de Jean-Philippe Rimbaud, film lauréat de l'appel à projets lancé avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
À bientôt sur le festival, et très belle édition à toutes et tous !