Amazon France, a été obligé par le tribunal de Nanterre de limiter son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ». Suite à ce jugement, Amazon a décidé de fermer ses entrepôts pendant minimum 5 jours, le temps de se mettre en conformité et d'évaluer les risques.
Lors d'une interview donnée à franceinfo1, Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France déclare qu'il regrette cette décision et qu'il compte faire appel. Il ajoute que "l'action syndicale qui a conduit à ce résultat aura des conséquences. De nombreuses personnes en France pourront ne plus pouvoir, comme vous le disiez, recevoir des colis dans cette période de confinement". Autrement dit, selon le patron d'Amazon France, le site internet serait indispensable aux français. Pourtant, il existe des plateformes alternatives (Fnac, Cdiscount, Darty, Boulanger), qui n'ont pas fait l'objet d'un tel jugement de la part des tribunaux.
Il déclare aussi que "des milliers de salariés et de collaborateurs vont devoir rester chez eux." Mais les salariés veulent-ils vraiment travailler dans ces entrepôts pendant cette crise sanitaire ? C'est pourtant les organisation syndicales, qui représentent les employés, qui ont mené à cette décision de justice, en dénonçant notamment le manque de masque et de gel et en affirmant que les salariés venaient travailler la peur au ventre.
Mais que les habitués de la plateforme se rassurent, dans un entretient accordé au Parisien2, Frédéric Duval a assuré que "Si vous trouvez un produit sur le site, c'est qu'il peut être commandé et qu'il sera livré. L'activité d'Amazon.fr va continuer à fonctionner par deux biais : les marchands tiers qui expédient directement leurs produits à nos clients et le réseau international des centres de distribution Amazon ».
En effet, grâce a ses entrepôts en Italie, Espagne et Allemagne, Amazon va pouvoir continuer à livrer tous types de produits. Et là, la justice Française n'y pourra rien.
Dans ces conditions, ne serait-il pas alors aux consommateurs de prendre leurs responsabilités ? Est-il vraiment indispensable de commander des chaussettes ou des lunettes de plongée en pleine pandémie ?
[1] https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/amazon-la-decision-du-tribunal-de-nanterre-je-la-regrette-beaucoup-evidemment-nous-faisons-appel-dit-le-directeur-general-d-amazon-france_3918843.html
[2] http://www.leparisien.fr/economie/amazon-riposte-nos-entrepots-mondiaux-vont-servir-nos-clients-francais-16-04-2020-8300991.php