F.I.S.L
Association culturelle
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 déc. 2020

Manifeste du 16 Mai 2020

La F.I.S.L naît d'une initiative spontanée visant à fédérer les actions politiques et à faciliter la convergence des luttes portées par les acteur.trice.s de la scène sound system. Proposons des solutions concrètes de transformation du quotidien, mutualisons les savoirs par l’initiation à la philosophie politique.

F.I.S.L
Association culturelle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

F   .   I   .    S   .    L

Fédération Internationale des Sound-Systems Libertaires

Manifeste du 16 Mai 2020

   La F.I.S.L naît d'une initiative spontanée visant à fédérer des actions politiques et à soutenir la convergence des luttes portées par les acteur.ice.s de la scène sound-system. Son objectif premier est de consolider la vocation d'éducation populaire portée par la culture sound-system en proposant des solutions concrètes de transformation du quotidien de ses acteurs et contribut.eur.rice.s. C’est donc avant tout une initiative de mutualisation des savoirs par l’initiation à la philosophie politique. En tant que radio populaire à ciel ouvert, le sound-system fait naître des vocations chez nombre de ses participant.e.s - artistes, bénévoles, organisat.eur.ices d'évènements, public et sympathisant.e.s : Défense du bien commun & des services publics, lutte pour de nouveaux acquis sociaux, création d’espaces inclusifs et invitation à la délibération collective dans un cadre musical engagé. Il s’agit de contribuer à une prise de conscience populaire des rapports de classes , de leurs enjeux, et de l'urgence d'une transition écologique et sociale profonde et durable afin de dépasser le statu quo.

   Ce n'est pas un hasard si la naissance de ce collectif coïncide avec la crise systémique profonde que nous traversons. En l'occurence, le nouveau visage du capitalisme à l'ère du numérique, l'aggravation de ses prédations, la réduction progressive des libertés citoyennes fondamentales ainsi que la surveillance massive des activités militantes sur la toile ont précipité l'avènement de contre-pouvoirs.

    Par conséquent, c'est dans ce cadre spécifique que se construisent des esquisses de réponses dans la société civile pour contrecarrer des mesures coercitives visant à neutraliser toute résistance. Plus largement, ces mesures engendrent la disqualification publique et la dissolution progressive de tout projet sociétal dérogeant au cadre structurel du néo-libéralisme. Cela étant, des contre pouvoirs ne peuvent s'élaborer que dans le cadre d'un accès libre et démocratique à l’information. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de créer une tribune sur le blog de Médiapart en accès libre. Nous tenterons par ailleurs de vous faire parvenir régulièrement des publications, articles, podcasts, blogs & vlogs, documentaires, et ouvrages permettant de découvrir la culture sound-system et ses luttes contemporaines.
Ces publications auront également pour objectif de faciliter le décryptage de l'état de siège dans lequel se trouvent nos libertés fondamentales. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression, des libertés de la presse, du fichage politique, de la répression des mouvements sociaux & festifs : il est nécessaire de prendre la mesure des risques que présentent les mesures exceptionnelles de surveillance qui, peu à peu, sont intégrées dans le droit commun. Il s’agit d’un enjeu crucial afin d’adapter nos méthodes de travail aux moyens mis en oeuvre par les régimes autoritaires de l’ère numérique.

Pour autant, cette activité dans l'espace numérique n'est pas suffisante. Le lieu de sociabilisation et de coopération le plus fructueux demeure malgré tout le sound-system en tant que tel : C'est au sein de cette zone de liberté temporaire que se construisent nos solidarités d'aujourd'hui et de demain.

    Etant donné qu'il serait insensé de définir nos ambitions uniquement par des adjectifs privatifs - car on ne peut légitimement proposer un changement de paradigme sans en invoquer un autre, plus raisonnable - nous affirmons ostensiblement notre volonté de sortie totale du modèle capitaliste et soutenons un changement radical de modèle socio-économique. Par conséquent, notre vision du monde s'incarne dans une logique d'autogestion, d'éco-responsabilité (au sens de la responsabilisation des industriels et de la production, pas d'une culpabilisation des individus), et de solidarité sans frontières. Un tel projet sociétal implique une horizontalité des rapports humains, une constante écologiste, inclusive, féministe, anti-raciste, anti-militariste, anti-coloniale et anti-impérialiste. 

Concrètement, l’initiative de la F.I.S.L désire permettre la mise à disposition d’une plateforme web sur laquelle seront disponibles les rubriques suivantes :

► Une bibliothèque/médiathèque - Ebooks concernant  la philosophie et sémantique politique, écrits libertaires, poésies, arts plastiques, articles en .pdf, ainsi que des documentaires en libre accès.

► Une zone de dialogue sous la forme d’un forum pour proposer et développer des projets associatifs et informer les participants sur les initiatives & projets partenaires du moment.

► Une espace dédié à la perma-culture/entomologie dont l’objectif est la mise en commun de savoirs et l’échange de graines sous forme de troc ou de dons (une partie des membres disposant de jardins dans leur collocations, nous avons décidé de nous lancer dans la production de semences biologiques reproductibles).

► Un espace dédié au troc/dons de matériel studio et son, ainsi qu’à des publications concernant la confection d’instruments ou hardware en D.I.Y.

► Un espace dédié aux partenariats internationaux avec les collectifs des pays voisins souhaitant participer à des actions transfrontalières.

► Une map/agenda des A.G de la F.I.S.L par région.

► Une section de communiqués officiels comportant les appels à manifester, A.G générales (ponctuelles) et les actualités principales du collectif

► Des ateliers de décryptage de la langue de bois, initiation à la rhétorique (sophismes et paralogismes, art du discours, sémantique politique et humanités numériques)
► Un système décisionnel basé sur la démocratie directe, par
- délibération collective
- formulation de propositions par le groupe,
- suffrage au consensus absolu pour les affaires internes et l'élection des binômes au sein de chaque délégation (candidatures spontanées, binômes paritaires et révocables en tout temps)
- suffrage majoritaire pour les publications & ligne éditoriale, manifestations publiques et partenariats nationaux et trans-nationaux.

____________________________________________________________


* La version complète du manifeste sera publiée dans le courant de l'été 2021, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante si vous souhaitez la recevoir par courriel - InternationaleSoundsLibertaires@protonmail.com

Afin que le rêve des uns ne se transforme pas en cauchemar pour les autres, inventons des rêves confluents, plutôt que concurrents.

Communiqué officiel de la F.I.S.L

Solidarités libertaires,

le 16 Mai 2020

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes