Vous le sentez, ce fond de l’air rance ? l'odeur des élections présidentielles qui arrivent, avec leur lot de guéguerre des partis, de promesses. Cette année, l’ambiance s’annonce plus toxique que jamais. Mise en avant de la violence, du racisme, de la division, appauvrissement des plus précaires, enrichissement indécent des plus riches . Comment les croire alors qu'aucun des engagements du du dernier candidat n'ont été tenus : la Convention Citoyenne pour le Climat - Plus personne ne dormira dans la rue - égalité entre les hommes et les femmes grande cause nationale. Remplacés par un flicage intensifié, et récupération des idées du Front National .
Oui, tout le monde dans ce pays a des raisons nombreuses et légitimes de ne pas cautionner cette élection avec ces candidats professionnels de la politiques vivant hors sol.
Pire encore cette année avec l'arrivée tant commentée de Z qui par son omniprésence dans les médias, montre la primauté du clash et du buzz sur les programmes.
Alors oui, on peut se plaindre, s'indigner mais on peut AGIR
Partout en France des citoyen·ne·s qui ont identifiés ces dangers se sont activés à créer des proposition pour changer la donne de cette élection. C’est ainsi qu’une poignée d’irréductibles Massicois·e·s se et Palaisien s nes sont réunis le mois dernier pour organiser la première réunion locale de la Primaire Populaire
La Primaire Populaire, c’est une initiative citoyenne qui vise à créer une candidature de rassemblement capable de gagner la présidentielle avec comme priorités l’urgence sociale et écologique. Face à l'éparpillement des candidatures écologiques, la seule chance de victoire est de se réunir à travers un processus de rassemblement transparent, appuyé sur une vision commune et redonne (enfin !) la parole au électrices et électeurs.
Primaire Populaire réaffirme la justice au cœur d’une vision commune. Elle défend qu’il existe au sein des sensibilités de gauche une volonté commune. La Primaire Populaire a mené au printemps 2021 de longues consultations avec de nombreux partis de gauche (LFI, PS, EELV, etc.) et mouvements citoyens et a identifié leurs point d’accord dont ont émergés 10 mesures de ruptures, consultables ici. Ce Socle Commun montre qu’en dépit des divergences d’idées il existe de grandes convergences sur des mesures qui pourraient transformer la vie !
La désignation du candidat Dans un premier temps, entre mai et octobre 2021, la Primaire Populaire a lancé une plate-forme où chaque française et français pouvait donner les noms de toutes les personnes qu’elles et ils verraient porter les mesures du socle commun à la Présidence. Cette phase a fait émerger 10 candidatures (5 hommes et 5 femmes) variées et allant au-delà des représentations partisanes. Ensuite, désignation de la candidature finale parmi les 10 finalistes en janvier, par
Enfin, la Primaire Populaire grandit en encourageant chaque citoyen·ne·s à agir et en parler autour de soi. Sessions où les sympathisant·e·s se réunissent pour discuter et proposer des actions pour se faire connaître malgré le silence médiatique, interactions de « pote à pote » Aujourd'hui nous comptons 150 000 soutiens et ON CONTINUE et ce d'autant plus que la majorité des sympathisants de gauche souhaitent une candidature unique.
Certes, la Primaire Populaire est loin d’être parfaite. Quel encouragement de voir des citoyen·ne·s transformer leur ras-le-bol en une grande stratégie structurée ! Comme beaucoup d’initiatives ascendantes, la victoire de la Primaire Populaire va se jouer au nombre. Seule la force de centaines de milliers de soutiens à l’appel permettra de mettre la pression sur les partis pour qu’il renoncent à faire cavalier seul et rejoignent le processus de rassemblement.
Alors consulter notre site, signez et faites signer le soutien à la Primaire Populaire et rejoignez nous
htpps://primairepopulaire.fr/la-primaire/ htpps://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/