Fleury (avatar)

Fleury

Psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2020

Fleury (avatar)

Fleury

Psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Limportance de voir le visage de l'autre.....

Si le bébé se trouve confronté à un visage inexpressif, il angoisse. D'où l'importance de pouvoir voir le visage de l'autre

Fleury (avatar)

Fleury

Psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Société Française de Pédiatrie vient de publier une tribune dans le Quotidien du médecin, ce 13 mai.

Illustration 1

Les pédiatres prennent clairement position contre le port du masque devant les tout petits enfants dans cette période de dé-confinement.

L’enfant a en effet besoin d’un appui imaginaire pour grandir. Il lui faut pouvoir voir l’autre.

D’où l’importance, soulignée depuis de nombreuses années par Jacques Lacan, dudit « stade du miroir ».

Plus encore, le défaut de ce visage de l’autre dans le champ visuel du bébé, est source d’angoisse. Au minimum d’angoisse, dirions-nous….

La chose a été mise en évidence avec  » le visage impassible « .

Si le bébé constate l’absence de vie sur un visage qu’il avait déjà repéré et identifié, il panique. Imaginez ce qu’il se passe si son interlocuteur porte un masque…..

Vous pouvez lire la tribune des pédiatres en cliquant sur ce lien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.