Pingouin a fait des grosses laines qui montent vite en pensant aux tricoteuses qui ont 9.790 cm2 à couvrir

Le charme des maisons de famille tient pour beaucoup aux souvenirs attachés aux vieilles pierres mais également aux choses que l'on déniche dans les remises, les cadoles et autres recoins.

17474_1320434374814_1349437843_30872862_550932_n.jpg

Le charme des maisons de famille tient pour beaucoup aux souvenirs attachés aux vieilles pierres mais également aux choses que l'on déniche dans les remises, les cadoles et autres recoins.

Les travaux et autres déblaiements vous permettent de remettre la main sur des jouets, des cahiers, des livres, des courriers, des cartes postales. La collection de "Modes et Travaux" de votre vieille tata, enterrée à deux pas d'ici et son lot de publicités très datées...

Celle-ci vaut son pesant de laines de couleur. Et de témoignage sociétal.

Voilà le texte, imprimé sur la photo pleine page d'un moustachu:

"Pingouin a fait des grosses laines qui montent vite en pensant aux tricoteuses qui ont 9.790 cm2 à couvrir

9.790 cm2, c'est la surface du torse plus les bras d'un homme. C'est pour ça que c'est long de tricoter un chandail à son mari. Non. Pour faire un beau chandail bien chaud à son mari, il faut moins de temps maintenant (huit heures de moins) avec les nouveaux fils à tricoter Pingouin Iceberg et Monsieur Pingouin. Deux fils à tricoter qui donnent envie de tricoter."

Personnellement, ça me donne envie d'être féministe, voyez-vous ! Mais c'est sans doute du à mon inaptitude au tricot...Rigolant On peut s'interroger toutefois sur la signification symbolique et scientifique de l'expression pingouinesque : "des grosses laines qui montent vite en pensant aux tricoteuses"

Au dos, un autre chouette témoignage de l'époque, ce bel extrait du courrier du coeur :

Question : Il me demande de lui écrire poste restante disant que c'est préférable. A votre avis, cela cache quoi ? Puis je me fier à lui ?" Signé : Abonnée, Dieppe.

Réponse : "ou il n'a pas de domicile fixe ou il n'est pas libre de son courrier. Donc pas libre tout court. Est-ce un marin ou un mari ? A vous de juger sans chercher midi à quatorze heures car généralement la raison la plus simple est la vraie, hélas "

Contente d'être une femme du XXIe siècle qui échappe aux laines pingouin et aux poste-restante...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.