FloBeggiatto

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2022

FloBeggiatto

Abonné·e de Mediapart

La consommation d'électricité avec Internet

FloBeggiatto

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déjà en France comme ailleurs, les systèmes électriques sont à déplorés car souvent un peu trop vieux comparés à l'essor technologique qui lui augmente sans prendre en compte tout à fait l'ampérage des prises électriques des lambdas. Ce phénomène ne date pas d'hier et peut avoir des conséquences graves. Savez-vous par exemple que cela est très certainement en partie du à ça que Van Gogh développa à la fois un don et une passion certaine pour la peinture tout en restant dans l'état d'esprit de son premier chagrin d'amour, parce qu'il vécu une partie de sa vie à Londres durant puis Paris qui ont eu les premiers réseaux électriques qui n'étaient pas aux normes d'aujourd'hui. Aujourd'hui en plus des circuits électriques défaillants s'ajoute celle, depuis une quarantaine d'année, de la question d'Internet et de son mode de transmission.

Relativement à Internet, il est question depuis 2003 d'installer la fibre optique dans le sud de la France. Pourquoi ? Figurez-vous qu'il s'agit en fait de la technique qui permet la transmission de données numériques, et qui est utilisé tant dans les domaines de la télé, du téléphone, de la visioconférence et des données informatiques.

Or en France nous avons utilisé principalement des câbles coaxiaux pour l'installation des télécoms depuis les années 70. Et c'est aux États-Unis que s'est développé cette technologie. La France n'a offert ce service aux particuliers qu'à partir de 2005, et cela pose problème car cela a induit à travers l' émission d'ondes électromagnétiques des problèmes chez certaines personnes. Par exemple le nombre de cas de cancers dans les Pyrénées-Orientales. Car même si en théorie les déficits en vitamines provoqués par l'exposition prolongée aux ondes de télécommunications peut se résorber par la prise de compléments vitaminiques ou médicaments pour permettre de rester en bonne santé, il faut bien comprendre que c'est en ne changeant pas les cablâges du net comme les modes de vie, de consommation télévisuelle, internet, électroménager etc que cela va continuer de poser des problèmes sanitaires variés. La question relative à ces câblages, au-delà d'un simple coût monétaire est aussi relative à l'émission de l'électricité. Parce que l'autre problème sous-jacent est bien celui-ci : à quoi nous sert-il de continuer à créer des technologies à obsolescence programmée qui sont de plus en plus énergivores et consomment ainsi toujours plus alors que nous avons besoin de réduire ces émissions électriques pour préserver l'environnement contre le dérèglement climatique ?

Flo Beggiatto

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.