Dix ans déjà que le RER E appelé aussi Eole est entré en service en 1999. Et pour fêter l'événement, un concert, des flonflons, des abonnements gratuits ? Non non rien de tout cela. Juste le lancement d'un magazine "le Journal des Bonnes Nouvelles" dont le numéro un est paru ce lundi. Quatre pages... de communication bien évidemment dédiées à cet anniversaire.
En une deux interviews dans les rubriques Edito et Horizons. Où l'on apprend notamment que "les trains sont relativement à l'heure". Empruntant la ligne en semaine, force est de constater que les retards et les suppressions de trains sont fréquents. Un petit conseil avant de se rendre à la gare ? Un petit tour sur le net histoire d'éviter les mauvaises surprises. Le tableau peut paraitre noir, mais il faut aussi parler de la réalité.
En page deux on découvre les coulisses de la ligne ...tout un programme, avec en guise de conclusion, les qualités indispensables d'un bon agent d'information : "du sang-froid, un bon esprit d'analyse et être capable de faire plusieurs choses en même temps". La SNCF recrute-t-elle ?
Voyons la page Historique de la ligne. "Une ligne conçue pour désengorger la ligne A". Cela laisse perplexe. Car la ligne E est de plus en plus chargée. Quant à la A elle est hyper saturée.
Ma page préférée du Journal ? la dernière avec l'horoscope, les mots croisés et le test "Bonnes Nouvelles". J'attends le prochain numéro avec impatience !