flopie88

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2023

flopie88

Abonné·e de Mediapart

Travail gracieux des Restos du cœur et désengagement de l’Etat

L'histoire d'une initiative de solidarité à l'attention des plus démunis qui devait être temporaire et qui à présent se retrouve à gérer plus de 35 % de l'aide alimentaire en France! Que dire du désengagement assumé de l'Etat...

flopie88

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Aujourd’hui on a plus le droit…ni d’avoir faim ni d’avoir froid ! » Tout le monde connait ce refrain et l’a déjà fredonné une fois, tant il est entêtant et sonne juste. 

On est au mois d’octobre 2023, et donc on peut fêter les 40 ans de l’idée des Restos du Cœur… En effet, Daniel Balavoine qui venait de débuter à la radio au mois d’octobre 1983 en faisant des chroniques sur une radio parisienne – il commençait toujours par un billet d’humeur débutant par « Camarades » - interpelle le gouvernement de l’époque (il s’agit de celui de Mauroy sous Mitterand, au moment du « tournant de la rigueur ») et les patrons de grande surface les appelant à se réunir pour créer une banque alimentaire afin de venir en aide aux nombreuses personnes ne pouvant pas manger à leur faim. Pour Daniel, il s’agissait d’une banque alimentaire mondiale qui pourrait venir en aide aussi bien aux gens ici comme à l’autre bout du monde grâce aux invendus alimentaires destinés à la destruction… Tollé médiatico-politique ! Que s’est-il permis de dire !?! Tout le monde lui tombe dessus : politiques, journalistes et même des artistes… qui lui infligent un « Qu’il se contente de chanter ! » Seul personne à le soutenir au milieu de cette bronca : Coluche.

Du coup, il faut attendre le 26 septembre 1985 pour que Coluche lance « une petite idée » comme il le dit lui-même modestement. A la radio, il dit : « J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous sommes prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de servir 2 000 à 3 000 repas par jour gratuitement ».

On connait tous la suite, la création de l’association des Restos, le recrutement de 5000 bénévoles qui se proposent spontanément, la création des Enfoirés pour lever des fonds et la proposition à Daniel Balavoine d’être le parrain des Restos –en hommage à son idée initiale.

Et depuis, un succès croissant et qui… ne s’est jamais démenti ! Contre le vœu de Coluche pour qui les Restos ne devaient être qu’un dispositif éphémère en attendant que…l’Etat prenne des dispositions. Or, cela n’a jamais été le cas !

Et nous nous retrouvons aujourd’hui, en 2023, où le président actuel des Restos doit presque venir faire l’aumône sur les plateaux télévisés tant les coûts de l’asso se sont envolés avec l’inflation et tant il y a de gens dans le besoin qui ne parviennent à manger à leur faim. Je rappelle les chiffres scandaleux : actuellement, 35 % des Français indiquent même ne plus faire trois repas chaque jour. Ils sont autant (36 %) à se priver pour que leurs enfants mangent à leur faim.

Quid de l’action gouvernementale ?

Si l’Etat dégaine –comme il le promet depuis 2020 - un chèque d’aide alimentaire de 100 euros par foyer + 50 euros par enfant à charge ou... finalement seulement 50 euros par personne? Est-ce par personne et par mois ? Ou par foyer et par mois ? Cela n’est vraiment pas clair. En tout cas si c’est par foyer par mois et par enfant, cela peut représenter la somme de plus d’un milliard d’euros…Mais finalement, le gouvernement y renonce : « trop compliqué à mettre en œuvre » et se contente d’une expérimentation en Seine Saint Denis, peut-être dans le Gers et dans la ville de Rennes… C’est un gouvernement d’annonces !

En parallèle, un plan a été mis en place au printemps dernier, « Mieux manger pour tous ». Sur le site de la Direction de l'information légale et administrative attachée à la Première ministre, on peut lire : « Rappel : Environ 8 millions de personnes en France sont considérées comme étant en situation d'insécurité alimentaire. Ce plan d'aide devrait bénéficier à 4 millions de personnes. » Moralité : on laisse la moitié des gens en difficulté sur le carreau, l’objectif est réussi… L’Etat abonde à hauteur de 60 millions d’euros.

En 2023, l’Etat lâche 156 millions d’euros de subventions pour les associations d’aide alimentaire. Faisons nos comptes : si l’on ajoute cette somme à celle du plan vu au-dessus, on frôle 216 millions d’euros, soit…le budget des Restos du Cœur. Mais rapporté au budget de l’Etat (autour de 577 milliards d'euros), une goutte dans l’océan ! Soit environ 0.036% du budget consacré à l’aide alimentaire (36 millièmes de pourcent !)…

Incurie de l’Etat qui n’a pas à cœur que chacun de ses concitoyens mangent à sa faim et évitent le dénuement. Comme l’a si bien rappelé –tout honte bue- Gabriel Attal en commission parlementaire le 30 oct 2019 : « Les associations, ce n’est pas quelque chose qui coûte, c’est quelque chose qui rapporte. Economiquement, c’est 1.8 millions d’emplois…qui…ne sont pas délocalisables, a priori. C’est des emplois robustes…euh…euh…dans notre pays ! C’est la création de richesses du coup, et… euh…c’est aussi des coûts évités pour les pouvoirs publics ! On a trop tendance à ne pas le regarder, à ne pas le dire…Prenons un exemple, les Restos du cœur. Les Restos du cœur, 70 000 bénévoles réguliers : si c’était des permanents payés au SMIC par l’Etat, ce serait plus de 200 000 000 d’euros par an ! Oui, donc je suis pour ce discours pour insister sur ce que les associations permettent en coûts évités pour l’Etat et pour les pouvoirs publics, vous avez raison de le faire…il faut le faire…euh…plus souvent. » Sans commentaires. (Ah si, 15 540 000  euros de cotisations en moins ! Et des dizaines de milliers de postes en moins pour des chômeurs qui aimeraient travailler dans ce secteur d’entraide et de solidarité car porteurs de ces valeurs !)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.