Floreal Meneto (avatar)

Floreal Meneto

amateur

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2010

Floreal Meneto (avatar)

Floreal Meneto

amateur

Abonné·e de Mediapart

La photographie instantanée : Lisette Model

 Jusqu'au 6 juin, le Jeu de Paume (Paris) consacre une belle rétrospective à Lisette Model, photographe du grotesque. Les plus fétichistes seront comblés : les 120 tirages sont vintages.

Floreal Meneto (avatar)

Floreal Meneto

amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jusqu'au 6 juin, le Jeu de Paume (Paris) consacre une belle rétrospective à Lisette Model, photographe du grotesque. Les plus fétichistes seront comblés : les 120 tirages sont vintages.

Lisette Model (1901-1983) disait de la photographie qu'elle est « l'art de l'instant ». Le propos guide le regard et dit l'intention de son travail de portraitiste. Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'expressivité des visages. Il traduit un goût manifeste pour l'insolite et l'esthétique du grotesque. Que ce soit la baigneuse de Cosney Island, la vieille coquette de Union Square ou la chanteuse du café Métropole, toutes ont en commun le bouffon, le bizarre et le pittoresque.

Exacerbé

Les corps riants, vaniteux, grimaçants, souffrants ou mélancoliques, laissent imaginer l'attente de la photographe, épiant le moment le plus intense, celui où le geste est exacerbé. La figure humaine est le prétexte à un assemblage de signes dont le motif principal est le temps épinglé et mis en relief au travers de dissonances.

Lisette Model devient photographe, au début des années trente, en abandonnant la musique qu'elle avait apprise avec Schöenberg à Vienne, où elle est née. Installée avec sa mère et son frère en France depuis 1926, elle réalise en 1934 sa célèbre série Nice, promenade des Anglais. Ses photos grinçantes de riches niçois passeront pour de la satire sociale et accompagneront un article dans Regards (28 février 1935), l'hebdomadaire illustré du parti communiste.

Magazine chic

Après s'être mariée, elle s'installe à New York (1938) où elle collabore au magazine chic, Harper's Bazar. Alexey Brodovitch en a pris la direction artistique depuis 1934 avec pour tâche de renouveller la revue. Il fait régulièrement appel à des artistes d'origine européenne dans le but de moderniser la maquette : Jean Cocteau, le graphiste et affichiste Cassandre (Adolphe Mouron), etc.

Au contact de la ville, la photographie de Model se transforme. Sans délaisser son travail sur la figure, elle recherche des effets plus graphiques, plus visuels pour évoquer la frénésie urbaine et le trouble qu'elle procure. Elle en tire deux séries. Celle des marcheurs et celle des reflets.

Collages

Il y est question de lignes et de surfaces, de volumes et d'espaces, de typographies et de collages. Les reflets, en particulier, avec leur enchevêtrement de perspectives, leur confusion des plans, leur étrange luminosité sont comme des citations de certains collages dadaïstes (The American Girl de Paul Citroën par exemple).

Si la collaboration avec Brodovitch put résister aux crocs-en-jambes de Wee Gee, photographe des drames de la nuit new-yorkaise, essayant de se faire embaucher à sa place, elle céda au début des années cinquante, victime du climat délétère de la Red Scare (1947-1957).

Diane Arbus

Le 8 février 1954, Lisette Model reçoit la visite de deux agents du FBI qui l'interrogent sur ses sympathies politiques et sa fréquentation d'organisations jugées subversives comme la Photo League. L'enquête dirigée contre elle mis un terme à sa carrière de photographe. Sa collaboration avec la presse cessa, ne lui laissant que l'enseignement à la New School for Social Research, où elle eut Diane Arbus comme élève.

Au milieu des années soixante, la fortune revient avec l'obtention d'une bourse du Guggenheim et, en 1979, les éditions Aperture lui consacre une monographie. Ses clichés sont montrées au Canada, au Japon, en Allemagne.

L'exposition du Jeu de Paume apporte peu de choses nouvelles par rapport à la rétrospective de 2003 chez Baudoin Lebon. Pour autant, on ne boude pas son plaisir à voir ou revoir ces photographies où s'éternise l'éphémère.

Lisette Model au Jeu de Paume, jusqu'au 6 juin 2010

1 place de la Concorde, Paris 8e

---

1 Lisette Model, Jazz Festival, Newport, 1950's

2 Lisette Model, Cosney Island, New York,1940's / Union Square, San Francisco, 1949 / Café Metropole, New York, 1946

3 Lisette Model, Promenade des anglais, Nice, 1934 / Regards 59, 28 février 1935 / Running legs, 5th Avenue, 1940's / Harper's Bazaar, février 1946

4 Lisette Model, Reflets, New York, 1939 / Paul Citroën, The American Girl, 1919

5 Lisette Model, Alberta-Alberta, Hubert's 42nd street, Flea Circus, New York, 1945 / Diane Arbus, Hermaphrodite with dog, 1968

---

Mention Légale : Selon l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle: «Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire: (...) les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées.» La jurisprudence reconnaît aux photogrammes ou vidéogrammes de films la qualité d'extrait bref, constitutif de l'exception de citation. Dans les conditions énoncées par la loi, la publication de ces images ne suppose donc pas de demande d'autorisation préalable aux auteurs ou à leurs ayants-droits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.