Communiqué de presse du Mercredi 6 Janvier 2016.
Le Revenu universel : un « Cadeau de Noël !*»
Florence AUGIER au nom de la Motion C tient à saluer « la prise en compte de l’idée de revenu de base, dans les propositions » remises ce matin à la Ministre du travail, Myriam EL KHOMRI
Imaginant déjà les « petits comptables» calculer le coût d’une telle mesure, Florence Augier prévient: « La dignité humaine n’a pas de prix » ; face aux mutations du monde, aux crises qui le percute, face aux progrès technologiques, aux gains de productivité, à l’heure du numérique, alors que de plus en plus de citoyens s’interrogent sur le sens de leur propre vie, pour la première signataire de la Motion C, il est nécessaire de se poser la question sur une revenu universel dès aujourd’hui, d’autant plus qu’il « présente un intérêt économique et social ».
Un intérêt économique : Permettre à chacun de « vivre en sécurité, résout un facteur déterminant dans la recherche d’emploi ». La secrétaire national exerçant à Pole emploi ajoute « qu’imaginez un homme à jeun, ignorant où il dormira ce soir se présenter à un entretien d’embauche est tout simplement inconcevable et pourtant c’est aujourd'hui le cas».
Un intérêt social fondamental : Cette mesure redonne de la dignité puisqu’elle est perçue par tous elle efface ainsi la marginalité, l'isolement ou le désespoir ».
Plusieurs associations ont par ailleurs « déjà lancé des pétitions sur le sujet avec comme seule réaction quelques sourires condescendants » fait remarquer la Motion C. « L’heure est à l’action ! ». Ironiquement, la secrétaire national du Ps estime « qu’entre les soldes et la solidarité il faut choisir le sujet de transcendance.»
On l’aura compris, pour la motion C le revenu universel doit devenir un sujet qui occupe l’ensemble des citoyens et des politiques.
Florence AUGIER rappelle enfin à l’heure où il est beaucoup question de réforme constitutionnelle, que le revenu universel permet de mettre en pratique les articles 10 et 11 du préambule de la Constitution de 1958.
De conclure que, la Finlande va expérimenter cette mesure pour « combattre la misère sérieusement par cette mesure sérieuse ».
En France le revenu universel ne doit prendre en compte ni condition d’âge, d’origine ou de régime d’accompagnement.
* En Référence à Michel DELPECH, fidèle compagnon de la Gauche.