Alors que l’Europe vit une crise majeure qui risque de mettre en péril les efforts et la volonté de tous ceux qui ont contribué à faire vivre l’Europe, j’ai eu comme l’impression à Budapest que hormis la France, tous les dirigeants de gauche, membres de PSE détournaient les yeux et continuaient à faire comme si tout allait très bien. Ils valsent sur le pont du Titanic !
La situation est grave ! Il nous faut trouver des solutions. Ces solutions actuellement ne se trouvent pas au sein du PSE ni à sa tête ni parmi ses militants !
Les dirigeants du PSE sont figés dans un entre soi qui est en train de les tuer petit à petit ! Incapables d'avoir une véritable vision européenne mais repliés qu'ils sont sur leurs particularismes régionaux, ils n'empêchent absolument pas la montée des populismes puisqu'ils le pratiquent eux mêmes.
Les militants sont quand à eux restés bloqués aux belles années du PSE et n'ont pas réellement de propositions alternatives à faire sauf à pleurer sur le bon vieux temps !
Nous avons quand même du mal à voir le bateau couler sans réagir.
Nous ne pouvons pas faire comme si nous vivions dans le même monde qu'il y 10 ans !
Nous devons prendre le train des expériences nouvelles qui sont en train de se développer partout dans le monde. Nous ne pouvons plus ignorer les expériences citoyennes qui se développent partout.
Si nous n'en tenons pas compte, alors nous allons continuer à nous étioler et pire, elles seront n'en doutons pas exploitées par d'autres qui n'ont pas nos valeurs.
Il nous faut plancher sérieusement sur le sujet, rencontrer les acteurs, nous associer à ces secteurs alternatifs. Nous avons nombre de camarades ou de sympathisants qui sont déjà dans ses réseaux dans lesquels ils se reconnaissent, loin des querelles intestines qui nous rongent.
Nous avons le sentiment que l'orientation que nous prendrons dans les mois qui viennent décidera de ce que nous allons devenir !
Nous pensons que si nous restons les spectateurs de ce monde qui change ou des querelles de pouvoir, nous allons dans le mur !
Cela peut être un choix ! On casse tout et on crée un truc nouveau qui se met au service d’un nouveau concept qui pourrait être le social libéralisme. Nous ne pensons pas que ce soit la bonne solution car elle ne propose rien de nouveau et ne tient pas compte de cette révolution silencieuse qui est à l'œuvre un peu partout dans le monde.
Soit on tient compte des citoyens et des propositions alternatives que certains développent et on avance !
C'est un sacré défi ! Un défi que nous devons relever sous peine de perdre toute crédibilité !
L'immobilisme ne peut que nous entraîner par le fond.
C’est ce que les citoyens attendent ainsi que tous ceux qui attendent de signes fort pour retourner aux urnes.