Aujourd’hui nous ne devons plus accepter ce que nous avons laissé faire au fil des mois et même des années.
Le FN ne se combat pas au premier tour ou au second comme je l’ai entendu dans cette assemblée. Il se combat partout et tout le temps !
Il nous faut lutter contre la banalisation du Front National. Il est de notre devoir de l’attaquer sur tous les fronts (sans jeu de mots) :
· Ses mensonges
· Ses attaques
· Sa gestion
· Ses votes
· Ses stigmatisations
· Ses finances
· Ses relations douteuses
· Ses attaques contre la République
· …
Car ce parti d’extrême droite n’est pas un parti comme les autres.
Nous avons des outils pour cela.
Le travail remarquable de Sarah Proust et Elsa Di Méo sur le FN et leur livre noir.
Il est du devoir de chaque militant de donner l’exemple en communicant par tous les moyens dont il dispose auprès de ses réseaux pour expliquer cela.
Il ne faut rien laisser passer non plus au niveau des médias. Ainsi il est absolument scandaleux que l’avant veille d’un scrutin, une chaine publique diffuse un reportage pour montrer la satisfaction des habitants d’une ville FN et le lendemain présente un reportage sur les comportements mafieux dans les quartiers nord de Marseille.
Plus rien ne doit passer !
Il faut ensuite rappeler la Gauche, les écologistes mais aussi tous les collectifs citoyens, les syndicats et les associations à leurs responsabilités. Il faut renouer le dialogue pour construire ensemble un projet de vaste rassemblement. C'est pourquoi je soutiens le projet de Jean Christophe Cambadélis sur la belle ou grande alliance.
Enfin ce n’est pas quand la maison brûle qu’on se demande de quelle couleur on veut les rideaux !
Je veux dire que la politique du gouvernement doit tenir compte du malaise pour ne pas dire du mal être de la population pour oser proposer des mesures novatrices pour lutter d’abord contre le chômage.
Je souhaite rappeler ici le travail de Laurent Grandguillaume sur sa proposition de loi dont personne ne parle !
Et pourquoi ne pas commencer à se pencher sérieusement sur la réduction du temps de travail ?