Florence Braud (avatar)

Florence Braud

Prof HG, citoyenne du monde

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2015

Florence Braud (avatar)

Florence Braud

Prof HG, citoyenne du monde

Abonné·e de Mediapart

crime d'Etat!

Florence Braud (avatar)

Florence Braud

Prof HG, citoyenne du monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je rentre de la manifestation parisienne de solidarité. Je prends des nouvelles des 15 femmes et de leurs 8 enfants dont 6 bébés, emmenés à Pontoise, où nous les nourrissons et nous occupons d'elles (merci United et tous leurs bénévoles ), vont rester ou être emmenées ailleurs ... Elles viennent justement d'Erythrée, du Soudan et d'Ethiopie. Et je lis un article (infra, Passeurs d'hospitalité) qui expliquent que les décisions d'expulsion se multiplient …  A mon avis, sur le coup d'une intense indignation, j'appelle cela, un crime d'Etat. Il faut rappeler ce que ce sont ces pays?

Erythrée -

  • Encore et encore le super et terrible "voyage en Barbarie" documentaire https://storify.com/publicsenat/voyage-en-barbarie - "  À la faveur des convulsions du Printemps arabe, le Sinaï s'est transformé en un immense camp de torture."
  • Et pourquoi risquent-ils tout ça? lire par  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120120.OBS9350/l-erythree-dictature-la-plus-sanglante-d-afrique.html

Soudan - On s'indigne du fait que le président soudanais El Béchir ait encore une fois échappé à la Cour Pénale Internationale, alors qu'il est accusé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide (excusez du peu!) …  et on ose, en France, sous Hollande, RENVOYER les migrants soudanais au Soudan

Voici l'article :  https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/06/16/les-decisions-dexpulsion-vers-le-soudan-lerythree-lafghanistan-se-multiplient/

LES DÉCISIONS D’EXPULSION VERS LE SOUDAN, L’ÉRYTHRÉE, L’AFGHANISTAN SE MULTIPLIENT

16Mardijuin 2015  Posted by passeursdhospitalites 

La prise d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) avec pour pays d’expulsion le Soudan était devenue une spécialité du précédent préfet du Pas-de-Calais, après notamment la rafle du 2 juillet 2014. Quitte à faire libérer les personnes de rétention avant l’intervention du Juge des libertés, pour éviter qu’il sanctionne des décisions illégales.

La double condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour des décisions d’expulsion vers le Soudan avait mis un frein à cette pratique. Frein provisoire, puisqu’elle a repris.

L’expulsion des habitants du bidonville de La Chapelle à Paris, du bidonville du Fort Nieulay et de l’occupation Galou à Calais, s’est accompagnée d’une multiplication des OQTF vers l’Afghanistan, l’Érythrée, le Soudan, avec arrestation et placement en rétention.

On s’en doutait, c’est maintenant avéré : il ne s’agit pas d’une simple fantaisie préfectorale, mais d’une politique nationale, visant des ressortissants de pays ayant le plus de chance d’obtenir l’asile en Europe.

Il faut vraiment se mobiliser!! Il y avait presque autant de policiers / gendarmes/CRS que de manifestants ce soir! Allez : SOLIDARITE, FRATERNITE !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.