florence prudhomme

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2016

florence prudhomme

Abonné·e de Mediapart

Non à la destruction de "la jungle", non à la destruction de l'Ecole laïque du Chemin des dunes

Non à la destruction de l'Ecole laïque du Chemin des dunes, non à la destruction de l'école d'art, de Jungle books - librairie, de l'infirmerie, des églises et mosquées....

florence prudhomme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMUNIQUE DE L’ECOLE LAÏQUE DU CHEMIN DES DUNES - CALAIS
Calais, le 17/02/2016
Depuis près d’une année, l’Etat a toléré la concentration des réfugiés sur un vaste terrain insalubre à l’est de la ville, donnant ainsi naissance au plus grand bidonville de France où survivent dans la plus grande précarité des hommes, des femmes, des enfants, des familles entières, pour une population actuelle certainement supérieure aux 3700 personnes estimées par les pouvoirs publics.
Petit à petit, la vie s’est organisée avec l’aide de bénévoles. Des citoyens de tous les pays ont pris l’initiative et la responsabilité d’améliorer le quotidien des réfugiés de Calais, sur les plans du logement, de la nourriture, de la santé et de l’éducation, constatant l’insuffisance de moyens mis en oeuvre par l’Etat face à une crise humanitaire sans précédent.
A l’initiative d’une quarantaine de bénévoles : enseignants et personnes issues de la société civile, une école d’urgence, sans doute insuffisante mais absolument indispensable, répondant délibérément aux principes républicains de laïcité et d’ouverture à tous, a vu le jour Chemin des Dunes.
Construite, puis agrandie par un réfugié, cette école n’a eu de cesse, depuis le printemps 2015, d’accueillir les hommes, les femmes et les enfants pour leur donner notamment des cours de français et d’anglais. Ainsi, l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes (E.L.C.D.) essaie de pallier la carence de l’Etat dans les domaines de l’Education, tout particulièrement auprès des centaines d’enfants présents sur le camp et de la Protection de l’Enfance.
Rappelons que le Droit à l’Education est prévu par l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et par les articles 2, 9, 28 et 29 de la Convention des Droits de l’Enfant.
De même, les mineurs isolés devraient être mis à l’abri, évalués et orientés, conformément à la législation.
Parallèlement, une infirmerie où interviennent des infirmières bénévoles et l’Association Gynécologie sans Frontières, permet d’assurer un service de soins de base et de prévention, auprès des populations fragiles.
Nous apprenons avec stupeur que l’Etat a, sans concertation préalable, décidé unilatéralement d’entamer une nouvelle phase de destruction du bidonville. Une fois de plus, les réfugiés et les bénévoles sont pris en otage par une décision administrative arbitraire qui ne respecte pas les droits élémentaires des plus fragiles. Même s’il semble que, dans un premier temps, le site de l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes sera épargné par les bulldozers, ce lieu symbolique risque la destruction au même titre que les lieux de culte et d’expression culturelle, pour faire « place nette », comme ose l’affirmer Madame le Préfet du Pas-de-Calais.
Le travail des bénévoles et l’assiduité des réfugiés sont pourtant consacrés par la notoriété de ce véritable lieu de vie, de reconstruction, de rencontre et de convivialité pour des centaines de réfugiés qui ont fui la mort, le terrorisme et la barbarie pour des pays de liberté.
Dans l’hypothèse où l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes serait détruite dans les prochaines semaines, les associations représentatives *, toutes militantes de la paix, et de l’accès à l’éducation pour tous, seront en droit de considérer que l’Etat, sans avoir mis en oeuvre de moyens effectifs de l’Education Nationale, prive volontairement et délibérément d’Education plusieurs centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes présents sur le territoire français. L’Etat devra alors assumer pleinement les conséquences de son geste.
Nous, collectif de citoyens français et européens, citoyens du monde libre, fidèles aux valeurs de la République Française et de l’Europe, nous opposons formellement au projet de réduction de l’enclave du
camp de réfugiés de Calais et de destruction de l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes où nous continuons à apporter un enseignement, une aide, un réconfort aux enfants, adolescents et adultes réfugiés et demandeurs d’asile.
Nous appelons à une mobilisation citoyenne pour empêcher la destruction de la partie sud du camp tant qu’une solution crédible, efficace et raisonnée n’est pas apportée à Calais, tout particulièrement pour la scolarisation de plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents.
Nous ne nous satisfaisons pas des réponses actuellement apportées par l’Etat pour l’accueil des réfugiés présents dans le Calaisis et souhaitons être force de proposition.
C’est pourquoi nous exigeons d’être reçus et écoutés par les services de l’Etat.
Nous appelons en particulier à la mise en place urgente :
- d’une solution d’accueil des nombreux réfugiés présents dans des conditions dignes, adaptées aux besoins spécifiques des familles et conformes aux normes internationales,
- d’un recensement effectif et d’une prise en charge de tous les mineurs isolés, avant la destruction du camp afin d’éviter leur dispersion,
- d’une scolarisation, par les services de l’Education Nationale, de tous les enfants présents sur le camp, grâce à des enseignants spécialisés dans l’accueil de ces populations.
L’avenir de plusieurs milliers de personnes ne se décide pas d’un simple coup de crayon sur une carte topographique. La destruction du camp n’est pas une solution digne des valeurs de la France et ne peut qu’exposer à la montée de la violence ou au désordre.
Nous comptons faire valoir les valeurs démocratiques, universelles et inaliénables de la République Française qui doivent guider les choix du pays des Droits de l’Homme.
Liberté Egalité Fraternité Laïcité
Contact : elcdcalais@gmail.com - Virginie Tiberghien 07 50 47 15 23
* Solidarité Laïque et ses organisations membres et partenaires : Alefpa, Eclaireuses et Eclaireurs de France, FCPE, InfoMIE, Ligue de l’enseignement, MGEN, Revivre, UNSA-Education, SNUipp

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.