florence prudhomme
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2016

florence prudhomme
Abonné·e de Mediapart

Non-assistance à personnes et mineurs en danger

A Calais l'inhumanité est à son comble. Mineurs errant sans protection. Destruction de deux lieux de vie et d'hospitalité : L'Ecole laïque du Chemin des Dunes et l'église érythréenne.

florence prudhomme
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Redonnez-leur ce qui n’est plus présent en eux,

Ils reverront le grain de la moisson s’enfermer dans l’épi et s’agiter sur l’herbe.

Apprenez-leur, de la chute à l’essor, les douze mois de leurs visages,

Ils chériront le vide de leur cœur jusqu’au désir suivant ;

Car rien ne fait naufrage ou ne se plaît aux cendres ;

Et qui sait voir la terre aboutir à des fruits,

Point ne l’émeut l’échec quoiqu’il ait tout perdu. »

René Char

Ce matin nous avons publié sur change.org le texte de la pétition ci-dessous. En quelques heures elle a rassemblé plus de 380 signatures.

Juste après nous avons appris que les avocats étaient mobilisés pour accompagner les enfants et mineurs dans la défense de leurs droits et dans les recours possibles. Un numéro de portable Infomie 07 62 48 22 07 est à la disposition des mineurs partant en CAOMIE : envoyer un sms en donnant leur nom, le lieu où ils se trouvent. Infomie va les rappeler directement pour avoir des infos et les mettre en lien avec les avocats mobilisés partout en France pour les aider.

Quelque temps après, la venue d’un bus était annoncée pour la mise à l’abri des mineurs. Une cinquantaine d’enfants l’auraient pris. Il en reste au moins autant errant sur la lande ou aux alentours, sans protection. Apeurés. Affamés. Transis de froid. Ils n’ont rien à manger. La police les arrête, les pourchasse. Que vont-ils devenir ? Qu’allons-nous devenir face à tant de haine ? Tant de phobie de la vie et de l’humain ? Tant de mépris de l’enfance ? Tant de destruction de l’espoir ? Tant d’incompréhension face à celles et ceux qui sont venus là, à Calais, non pas pour Calais, mais parce que cette ville était à leurs yeux la porte d’entrée vers l’Angleterre. Calais, c’était l’espoir ultime qui les a conduits tout au long de la traversée des déserts hostiles et les traversées en mer agitée, qui les a fait « naviguer vers leur espoir ». Tant de forces policières, de barrières hérissées et de murs construits pour interdire le passage, la rencontre, l’accueil, l’hospitalité ?

Un peu plus tard nous avons su que l’église érythréenne, lieu magnifique, apaisant et empli de sérénité était détruite. Et quelques instants plus tard c’était l’Ecole laïque du Chemin des Dunes qui l’était à son tour. Deux lieux de vie hautement symboliques, fréquentés par des centaines d’enfants et d’adultes qui se savaient accueillis là et respectés.

Toutes mes pensées, mon affection, mon admiration pour le courage inlassable de celles et ceux qui pendant une année chaque jour par tous les temps ont diffusé leur amour et leur respect des enfants et des adultes venus là où battait le cœur de la jungle. Personne ne l'oubliera. Merci Virginie Tiberghien, merci Nathalie Janssens, merci Zimako. Merci à toutes et tous les bénévoles. De tout cœur avec vous et beaucoup de larmes dans mes yeux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk