Florence24

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2021

Florence24

Abonné·e de Mediapart

LA DORDOGNE : EST ELLE DIRIGEE PAR DES SOURDS MUETS ?

Mépris, discrimination, indifférence et mutisme étourdissant sont les mots qui viennent à l'esprit quand on évoque la Dordogne. Les cèpes et les truffes sont relégués sur les bacs à ordures! Triste constat qui ne semble consterner que les Périgourdins...

Florence24

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mépris, discrimination, suppression du service public, destruction de l'environnement, catastrophe environnementale, sociétale et sanitaire sont devenus les maîtres-mots quand on évoque la Dordogne. Les cèpes et les truffes ont été relégués sur des bacs à ordures c'est dire la considération dévolue à notre département ...
Toutes les instances susceptibles d'être concernées ont été contactées. Associations d'handicapés, Agence régionale de santé, président du département, préfet, ministère de l'environnement, la ministre  de l'environnement en personne, a été alertée par trois fois, association de protection de l'environnement, Défenseurs des droits ... Seul le Défenseur des droit nous a répondu et suit nos problèmes de très prés.
Le silence est assourdissant , nous ne savons plus à qui nous adresser pour qu'enfin cesse l'injustice flagrante qui nous ai faite .
Depuis le début de l'année dernière ( 2020) le syndicat mixte départemental de collecte des déchets en Dordogne, le sinistre SMD3, déploie sans aucune concertation au préalable avec les principaux concernés, c'est à dire les usagers, ses containers de collecte appelés "points d'apport volontaire" PAV pour faire plus court. 
Le passage en force du SMD3, qui ne recule devant rien, usant de chantage auprès des élus récalcitrants, est un exemple de ce qui se fait de pire en matière de démocratie. Absence de dialogue, mépris incompréhensible, discrimination inacceptable, non respect des règles élémentaires en matière de sécurité routière, matériel inadapté, rien ne les arrête. 
Nous somme traités de personnes "moyennement intelligentes" , il semble normal aux dirigeants du SMD3 que nous salissions nos coffres de voitures en transportant ce qui autrefois était collecté par des camions adaptés et uniquement conçus pour ça, que nous fassions plusieurs kilomètres afin de trouver un bac ne dégueulant pas ses immondices pour se débarrasser de nos poubelles. Afin de ne pas sortir son véhicule uniquement pour se débarrasser de nos poubelles le SMD3, avec une condescendance qui frise l'indécence, nous répond qu'il faut en profiter en allant faire nos courses...
Les personnes sans véhicule n'ont qu'à demander à leurs voisins, les personnes malades ont toutes des aides à domicile ( le SMD3 vit sur une autre planète, une planète ou seul le fric est érigé en maitre absolu) ces aides à domicile vont bien se charger des poubelles des personnes chez qui elles interviennent, leur voiture personnelle servira de camion benne et elles le prendront sur leur temps de travail, ça fera de l'attention et des soins en moins à ces personnes déjà tellement ignorées par nos dirigeants, la vieillesse et la maladie ne sont pas bien vue en ce moment. 
Quand aux personnes handicapées, tout handicap confondu, là aussi , si elles ne peuvent pas se déplacer si leur fauteuil roulant n'accède pas aux pieds des containers, parce que posés sur un trottoir par exemple en infraction avec ce qui est dit dans le code de la route, ou encore parce qu'elles sont mal voyante et que la notice explicative n'est pas en braille, ou parce qu'elles sont de petites tailles et que les trappes d'ouverture sont trop hautes, malades ne pouvant pas soulever ne serait ce qu'un sac de 30 litres, comment vont faire, ou font, ces personnes? Et bien elles ne "font" plus...
Les poches s'entassent dans certaines maisons, les asticots se régalent , les rats pullulent et s'en donnent à coeur joie à tel point que certaines municipalités ont été obligées de mettre en place en catastrophe, des campagnes de dératisation en pleine crise sanitaire, ou bien entendu, rien n'a été prévu par le SMD3 qui se sert du Covid pour refuser de nous recevoir mais qui continue les réunions de propagande auprès des quelques élus n'ayant pas encore compris ce qui se cachait derrière les discours hors sol du syndicat auquel, quelques années auparavant ils ont délégués collecte et traitement des déchets, pensant naïvement , être débarrassé d'un problème. Problème qui, aujourd'hui, leur revient en pleine figure comme un boomerang se rappelant tout à coup qui l'avait lancé.
Face à tout ça, il y a nous, nous les usagers qui sommes tous impactés par ce "progrès" qui s'apparente plus à une formidable régression qu'à une évolution. Sous couvert d'écologie, d'injonction de l'Europe, de Grenelles de l'environnement et autres colloques se drapant de vert, la machine infernale est en train de nous broyer sans que quiconque ne semble s'en émouvoir.
Les associations de personnes en situation de handicap sont muettes, le président du département, Monsieur Germinal PEIRO, ne répond pas à nos appels, à sa décharge, il est actuellement trop occupé avec une déviation qui lui prend tout son temps et qui "l'oblige" à ne pas respecter la loi... Alors nos problèmes de poubelles ! franchement il a autre chose à faire que ce pourquoi il a été élu. Monsieur le préfet est lui aussi aux abonnés absents, n'est il pas sensé représenter l'état dans le département ? Si, il l'est mais l'état s'en moque des problèmes des bouseux que nous sommes, la Dordogne ? Le foie gras et le Monbazillac oui ça, l'état connait et pratique mais la discrimination et la disparition d'un service public? OH ! L'état n'en a cure et le préfet représente l'état donc il n'en a cure, la boucle est bouclée.
La situation est à un point de basculement, il y a urgence, la Dordogne mérite mieux, les Périgourdins aussi.
Le SMD3 a des réponses et un discours tellement hallucinant et méprisant, ne cherchant, à aucun moment, à entrouvrir la porte de la discussion qu'il n'est pas possible de croire un seul instant que tout ça cache quelque chose de bien plus terrible pour l'avenir.
Les PAV et la redevance incitative qui sera mise en place l'année prochaine, sorte de gabelle ou de dîme qu'il faudrait verser aux seigneurs SMD3 du coin sont à mon avis le cadet des soucis de ce syndicat sans foi ni loi. On le voit avec les nombreux dysfonctionnement des PAV, si réellement il y avait une volonté de leur part de réduction de volume des déchets, ils feraient tout pour que ces dysfonctionnements soient résolus rapidement, que tous autant que nous sommes, nous aillons la possibilité de nous débarrasser de nos déchets en triant encore mieux que ce que nous faisions déjà auparavant puisque la Dordogne était championne, sur le podium , un taux de tri bien effectué à 84%. Que font ils ? Rien, sillonnent le département dans des voitures de fonction aux prix frisant l'indécence, continuant à dépenser l'argent public sans honte dans la communication !!! Faisant appel à grands renfort de billets ( plus de 250000 euros) à une agence de communication dont, pour le moment, la première action a été de  penser que l'urgence nécessitait l'achat d'un petit camion publicitaire à la gloire du SMD3. Ce camion flanqué d'une animatrice est sensé parcourir le département et dispenser la bonne parole, un peu comme le faisait, en son temps, les témoins de Jéhova.
Le tri? Il s'en moquent comme de Colin-Tampon, l'argent de la futur" redevance incitative? un racket de plus qui n'aura qu'un seul objectif : concentrer notre attention sur ce "vol" manifeste pendant que derrière le privé en embuscade fera les choux gras de notre misère.
Le diable se cache dans les détails, le Diable s'habille en Prada, en Dordogne le Diable s'appelle  SMD3 et personne ne veut combattre le Diable. Trop à perdre surement ? 
Alors, seul face au monstre SMD3, nous allons continuer notre combat. Au Pays de Jacquou le Croquant la révolte ça nous connait, une saine révolte, une révolte des opprimés contre ceux d'en haut, ceux qui pensaient que leurs magouilles passerait les doigts dans le nez.
Nous ne leur laisserons aucun répit, aucune marge de manoeuvre ayant toujours un temps d'avance sur eux. Nous veillerons jalousement à conserver une nature intacte, un environnement accueillant et serons solidaire comme jamais nous ne l'avons été, tous unis contre leur sabotage organisé. Qu'on se le dise, ils peuvent remballer leurs immondes PAV et , d'ors et déjà mettre une croix sur la redevance punitive !
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.