Mais que se passe t'il dans la tête des dirigeants du syndicat mixe chargé de collecter et recycler les déchets en Dordogne ? Nous sommes en juin, pour certains, les vacances ont déjà commencé et avec elles la problématique des poubelles.
Bien entendu, depuis plusieurs mois, le SMD3, ( le syndicat mixte de collecte) est sollicité pour savoir ce qui est prévu pour les nombreux touristes, camping caristes, de passage ou séjournant dans notre département. Les réponses sont hallucinantes: méconnaissance totale du terrain, approximations, affirmations non sourcées ( cf réponse à un membre du collectif en fin de page). C'est toujours la même chose, le SMD3 réfléchit ! Si les solutions sont dévoilées dans 3 mois, l'été sera terminé et, est-il besoin de leur rappeler que la mauvaise publicité pour notre département , aura eu le temps d'être partagée :-(
Alors , on fait quoi ? Stop ou encore ?
Dans les tiroirs du SMD3, une étude ( qui la finance et combien pour cette étude ?) L'étude d'une application pour smartphone qui permettrait aux vacanciers de payer pour se débarrasser de leurs poubelles ! C'est comme ça que le SMD3 conçoit l'incitation !!!
Mais de qui se moquent ils ? Pensent-ils sérieusement que les touristes vont se dire :
" Chouette ils ont pensé à nous, on va télécharger l'application, parce que la taxe de séjour, le prix de notre location ne sont pas suffisantes, on veut payer plus ! "
Au mieux et je pense qu'ils ne sont pas plus irresponsables que nous, ils déposeront leurs poubelles au pieds des containers et feront une petite photo, histoire de la rajouter à celles de la visite de Sarlat ou de la grotte de Lascaux …Au pire, les poubelles iront terminer leur course dans les fossés . Jolie publicité pour le département mais aussi pour le SMD3 qui en tout premier lieu, bien avant l'intérêt porté aux usagers, se préoccupe de sa notoriété. Edifiant et consternant.
Mais pour nous ? Les résidents, les périgourdins, nous qui subissons les nuisances de leurs "pompes à fric" depuis leur mise en place et allons devoir les subir toute l'année, quoi de prévu ? Rien, ou plutôt si : abonnement, taxes, punitions, racket . Nous allons devoir payer encore et encore un système qui est à l'inverse de ce que préconise le grenelle de l'environnement de 2010 puis de 2015. Nulle part, la loi impose aux collectivités ce système absurde de redevance incitative. La seule obligation est la réduction du volume de nos ordures ménagères et nous sommes favorables à 100% à cette obligation, encore que ... Le principe du pollueur payeur n'est pas appliqué, et c'est une fois de plus, vers le citoyen lambda que se retournent ces "sociétés" aux statuts bancales qui les font passer à part égale pour des entreprises privées mais aussi pour un service public, à tel point qu'il est très difficile de s'y retrouver et de savoir quelle est la légalité de leurs agissements. L'opacité est le maitre mot, pas question de savoir où passent les 500000 euros de L'ADEME, pas question, non plus, de les questionner sur l'utilité, pour les dirigeants de rouler dans des voitures de fonction, aux coûts exorbitants et totalement injustifiés.
Nous avons multiplié, et continuerons à multiplier, les alertes, nous avons, à maintes reprises, prouvé avec photos à l'appui, les résultats désastreux de la mise en place de ces immondes containers, la presse locale a été contactée, mais nos propos sont , comme par hasard, déformés ou tronqués.
De son côté le SMD3 se retranche derrière des mensonges en clamant haut et fort qu'ils ont répondu à toutes nos questions ! Rien du tout, faux et archi faux ! comme seule réponse, une promesse non tenue ( celle de faire immédiatement le nécessaire pour enlever tous les containers posés sur des trottoirs rendant leurs accès accidentogènes) pour le reste aucune réponse sur la discrimination honteuse faite à l'égard des personnes âgées et/ou handicapées qui n'ont plus la possibilité de se débarrasser seules de leurs poubelles, aucune réponse tenant la route, non plus, pour les personnes malades, souffrants par exemple d'incontinence et qui , forcément ne pourront pas réduire le volume de leurs poubelles.
Il faut payer point barre, nous n'allons quand même pas rouspéter pour des broutilles, et puis d'ailleurs, pourquoi s'indigner aussi des emplois perdus , à près tout les ripeurs ne sont qu'un tout petit maillon ! Sauf que sans ce maillon essentiel, les beaux Messieurs totalement inutiles voire même toxiques ne sont rien ! Rendez-nous nos ripeurs ! Ces personnes qui travaillent dur, dans l'ombre et qui resteront dans l'ombre une fois remerciées par leur entreprise de destruction massive. Nous ne voulons pas leur disparition, nous voulons les retrouver "comme avant"
La Dordogne va lentement mais surement crouler sous les ordures qui commencent déjà à la recouvrir.
Nous demandons aux communautés de communes, de bien vouloir ouvrir les yeux et de demander des comptes aux dirigeant du SMD3. Nous leur rappelons que les maires seront tenus responsables en cas d'accidents ou de maladies causés par les containers, nous leur disons que nous ne voulons pas voir la disparition d'un service public au profit d'une entreprise ne pensant qu'à s'en mettre pleins les poches, nous ne voulons pas que nos anciens, nos personnes handicapées , malades, soit discriminées et montrées du doigt en étant "obligées" de fournir factures de leur incontinence et autres preuves inadmissibles, qui ne regardent en rien le SMD3, nous rappelons aux maires que nous sommes prêts à discuter avec eux d'améliorations à apporter au porte à porte, puisque c'est bien de ça dont il s'agit ! Nous voulons Le retour au porte à porte et de la TEOM qui jusque là, ne présentait aucun inconvénient et répondait à la définition d'un service public, c'est à dire accessible à tous. Nous voulons retrouver nos ripeurs, avec une collecte hebdomadaire pour les ordures ménagères et bi-hebdomadaire pour les poches jaunes, Nous sommes disposés à d'avantage trier en ajoutant des bacs supplémentaires comme c'est déjà fait dans d'autres communes ( Lacanau-Océan 33680 par ex) . Nous voulons améliorer notre vie, pas la compliquer, nous respectons la nature et ne voulons pas d'un département qui ne s'en préoccupe pas, nous voulons que nos petits commerces puissent vivre dignement en profitant du passage des nombreux touristes . Messieurs les élus, la balle est dans votre camp, c'est maintenant, pas dans 3 ou 4 mois. Après il sera trop tard …
Demande d'un des membres du collectifs des usagers mécontents de la collecte des déchets en Dordogne et la réponse du SMD3 :
Je suis très inquiet par l'aire de pique-nique en face chez moi. Toutes les poubelles ont été fermées en permanence, donc pas de poubelles pour que les gens jettent leurs ordures.
J'ai donc écrit à smd3, voici leur réponse :
"Nous comprenons votre inquiétude concernant les aires de pique-nique. La plupart des touristes qui viennent en Dordogne y séjournent en hôtels, gîtes, camping pour lesquels des solutions vont être mises en place. Pour ce qui est des touristes qui sont seulement en transit, un grand nombre ne s’arrête pas pour manger sur notre département, ou bien le fait dans des lieux dédiés (stations-services, restaurants…).Il convient aussi de noter que les points d’apports volontaires sont équipés de bornes pour les emballages et le verre en accès libre pour tous, et donc aussi pour les personnes de passage sur notre département. Seules les Ordures Ménagères (sacs noirs OM) nécessiteront un badge pour le contrôle d’accès. Nous étudions néanmoins la possibilité d’un système permettant un paiement et une ouverture de la trappe OM par smartphone. ( Enfin des expériences ont été menées visant à enlever les poubelles qui étaient présentes sur les aires de service en bord de route et le constat est que les dépôts sauvages sur ces aires ont fortement diminué après le retrait."
Voici donc l'exemple d'une réponse faite par le SMD3 et ça m'amène plusieurs réflexions : 1) source d'économie potentielle, il ne me semble pas primordial de garder un, ou une chargée de communication capable de répondre à une question simple par une argumentation qui ne peut qu'entrainer un éclat de rire de la part du lecteur. Le ridicule est atteint et n'est pas en faveur de la si précieuse notoriété, à laquelle s'accroche encore, désespérément le SMD3 2) Même quand on a un argumentaire sous les yeux, avec les exemples des objections à traiter, encore faut-il savoir contre objecter de façon claire et détaillée, il faut que la réponse à l'objection soit traitée de façon précise et rigoureuse en appliquant la méthode dîtes du QQOQCP, là encore celui ou celle qui a répondu ne mérite pas sa place et devrait, d'après moi, pointer au chômage prochainement, sauf si les directives viennent de plus haut, si tel est le cas, il faut donc virer "plus haut" ! 3) l'approximation n'a jamais convaincu qui que ce soit, elle est même contre productive et déclenche au mieux, un doute, au pire un rejet complet de toute la réponse 4) la tactique du mépris qui consiste à prendre le questionneur pour un imbécile , incapable de comprendre le bien fondé d'une mesure imposée , n'est pas une bonne méthode car : tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse …