Réduire nos déchets, mieux trier, responsabiliser les usagers à la nécessité de protéger l’environnement, le but est louable mais Messieurs Dames, nous n’avons pas attendu le SMD3 pour composter ou trier. Alors pourquoi enlever le ramassage en porte à porte pour le remplacer par des « PAV » points d’apport volontaire, qui n’ont de volontaire que le nom ? C’est grotesque ! la novlangue est actuellement d’usage mais se moquer des usagers à ce point est incompréhensible.
La Dordogne est-elle en passe devenir un repoussoir pour les touristes ?
Nous avons la chance d'avoir un département accueillant mais pour de sombres intérêts financiers il risque fort de ne pas le rester bien longtemps…
Mais qui donc a eu l'idée fumeuse d'aller mettre des cèpes, des truffes, du raisin ou des châtaignes sur les bacs ? La richesse de notre département affichée sur des bacs d'ordures. Voilà comment le SMD3 se représente le département !
L'été approche et avec lui, les touristes vont pointer le bout de leur nez, quelle image vont-ils retenir ? Un département sale, jonché de dépôts d'ordures, où d'ignobles bacs en plastique sont déposés n'importe où, où rien n'est prévu pour inviter les touristes au civisme, où les odeurs et les nuisibles vont pouvoir dissuader les quelques courageux qui voudront vider leur poubelles.
Qu'en pense le préfet ?
Qu'en pense Germinal Peiro, président de la région?
Qu'en pensent les offices de tourisme ????
Nos maires, et présidents des communautés de communes sont contents du résultat ?
Moi j'ai honte, honte de voir les paysages se dégrader, honte qu'une fois de plus l’argent l'emporte sur la nature, honte d'avoir de telles "verrues" dans nos villages ….

Nous sommes tous concernés ! Nous sommes tous méprisés mais nous sommes tous responsables et ne voulons pas que notre département, la Dordogne, soit montré du doigt par les touristes mais aussi par ses habitants, comme une décharge en devenir. Nous avons un concept de l’écologie qui n’est pas celui du SMD3 . Nous voulons continuer à nous promener le long des rivières sans avoir à affronter les décharges sauvages qui commencent à pointer le bout de leur nez, nous voulons profiter de nos forêts, de nos villages sans avoir en permanence sous nos yeux ces bacs plastiques dégueulant leurs ordures.
Le SMD3 ne mesure pas l’impact, (en a-t-il d’ailleurs l’intention ?) qu’aura sur les vacanciers, camping caristes, de passage ou en vacances, en gîtes ou en campings, la vision, l’odeur ou encore le manque d’hygiène. On dirait que tout a été fait pour dissuader le vacancier de profiter de la douceur de vivre en Périgord.



Quelques mois à peine, il n’aura fallu que quelques mois après l’installation de ces horreurs, pour que les premiers dysfonctionnements apparaissent. : containers sous dimensionnés, dangereux, mal positionnés inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite, la liste est très longue de la désastreuse gestion et du choix non moins contestable du nouveau système (mis en place sans aucune concertation), d’enlèvement de nos déchets.
Les rouleaux des trappes sont tranchants, plusieurs usagers en ont fait les frais, que dire des containers posés sur des trottoirs obligeant les piétons à descendre sur la chaussée ( nous avions eu la promesse que ce « léger désagrément » serait très vite réglé, il ne l’est toujours pas 4 mois plus tard. Sur des trottoirs mais aussi dans des virages, sur le bord de la chaussé, en milieu de côte. On doit attendre un accident pour réagir ? Qui sera responsable , le SMD3 ? le maire ? Le ping-pong politique a encore de beaux jours devant lui.
Pendant ce temps, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas accéder aux trappes, trop hautes, ni même appuyer sur la pédale beaucoup trop dure, les personnes âgées ou celle n’ayant pas de moyen de locomotion, ne peuvent plus sortir leurs poubelles sur le pas de la porte, les PAV se trouvant souvent à plusieurs kilomètres. Et le parcours du combattant ne s’arrête pas là ! Quand enfin, la rangée de containers est atteinte, il faut encore qu’elle ne soit pas pleine sinon, il faut repartir en quête d’autres bacs vides .. Aberrant !





La discussion ou la contestation ne sont pas possibles, chacun se renvoyant la balle. Le syndicat mixte (dont un des présidents, a choisi pour la commune dont il est maire des CSE ( colonne semi enterrée ) plus grandes et moins « moches »), déclare que la concertation avec les Communautés des communes a bien eu lieu, décision entérinée par un vote, les maires sont, soit disant « vent debout » contre le syndicat mixte , disent qu’ils ont été mis devant le fait accompli ! Et nous dans tout ça ? Nous les gueux et les sans voix ne les intéressons que quand nous sortons le chéquier, pour les uns, pour les autres , quand ils faut se rendre aux urnes pour les élire et leur donner chèque en blanc pour 6 ans….
. Pire, le mépris ou la condescendance dont ils font preuve à notre égard, n'est pas supportable .
Le manque d'étude ou plus simplement de réflexion quant à la mise en place des containers était l'assurance d'un cuisant échec avant même que ce nouveau système ne soit opérationnel. Les retours d'expérience des départements où le système est déjà en place démontrent que ça ne fonctionne pas que c'est un gaspillage monstre qui va dans le sens contraire d'une réduction du volume des déchets, qui favorise les décharges sauvages et augmente les incivilités. .
Et que dire de la taxe, appelée pompeusement redevance incitative ! Elle va impacter la quasi totalité des Périgourdins
L'injustice est flagrante et pas acceptable. L'écologie punitive n'est pas la solution d'autant plus que sous couvert d'écologie c'est bien de racket dont il s'agit.
Comment peut-on afficher un tel mépris face aux personnes âgées, aux malades, aux incontinents, aux personnes à mobilité réduites, aux sans moyen de locomotion, aux personnes au chômage ou au RSA, aux assistantes maternelles aux parents avec enfants en bas âge, aux personnes ayant des animaux domestiques (problème de litière) aux familles d'accueil...
La redevance incitative et les points d’apport volontaire (obligatoire !) qui vont avec, ont été mis en place à la va vite, sous des prétextes fallacieux , l’unique objectif étant de nous soutirer, encore, de l’argent. Servira-t-il à éponger la gestion calamiteuse de la collecte et du recyclage de nos déchets ?
L’ancien système du porte à porte était peut-être perfectible, il pouvait surement être amélioré, nous sommes prêts à contribuer à son amélioration, mais c’était un service public, c’est-à-dire accessible à tous….Avec le nouveau système nous allons devoir faire plusieurs kilomètres pour aller vider nos poubelles, nous allons continuer à les trier et nous allons payer très cher le fait de faire le travail à leur place. Encore un service public qui disparait, des emplois menacés et une nouvelle taxe qui va , une fois de plus, impacter les plus fragiles d’entre nous .
Le monde d’après c’est celui d’avant en plus sale, plus cher et plus injuste. Merci au SMD3 de contribuer à ce monde « d’après » merci de laisser à nos enfants un département qui lentement mais surement va sombrer sous les ordures de ses habitants , prisonniers d’un système qui les écrase petit à petit et dont les seuls objectifs sont le pouvoir et l’argent. La nature doit-elle faire les frais de l’inconscience de certains ?
Je ne veux pas de ce monde d’après…
