
Du 6 au 8 septembre, à Paris, les autorités tchadiennes ont pour mission de convaincre leurs partenaires internationaux de les aider à financer un ambitieux programme de développement. Le Plan quinquennal 2017-2021, adopté par le gouvernement d’Idriss Déby en juillet dernier, rassemble les principaux projets de réforme et axes d’investissement. Le sérieux de ce plan, tant dans son contenu que dans la manière dont il a été élaboré, a été salué par le Fonds monétaire international (FMI) au moment de son adoption. C’est sur la base de ce document que seront conduites les discussions.
Depuis plusieurs semaines, Idriss Déby et ses envoyés préparent le terrain, notamment à Paris, pour sensibiliser les partenaires du Tchad aux différents aspects du plan quinquennal. Ministres et conseillers de la Présidence se relaient auprès des acteurs institutionnels, mais pas uniquement. Le plan faisant la part belle au secteur privé, les représentants des forces économiques tchadiennes sont également mobilisés. Amir Adoudou Artine, président de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat, a par exemple été reçu par le Medef, la grande organisation patronale française. Pour lui, il s’agit avant tout de « présenter les avancées que nous avons faites pour rendre notre pays attrayant ». L’économie entrepreneuriale tchadienne, sous-financée, représente un potentiel de croissance très important.
Ce rendez-vous s’inscrit donc dans une optique différente de l’approche classique de l’aide au développement. Il s’agit moins ici pour Idriss Déby de simplement chercher à financer des routes que de proposer une vision globale de l’économie tchadienne et les moyens de la renforcer. La diversification harmonieuse de l’économie représente 45% du plan quinquennal et de ses 300 projets spécifiques, et le secteur privé devra y tenir un rôle de premier rang.
Dans son ensemble, le plan quinquennal représente 5.538 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 8,5 milliards d’euros, dont 5,6 milliards restent à financer. L’enjeu de ces journées est donc majeur. Idriss Déby arrive à Paris avec un plan solide, charge à l’ensemble de la délégation de convaincre les partenaires du Tchad.