FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2018

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Plus rien n’empêche l’économie tchadienne de redécoller

Mené par son président Idriss Déby, qui multiplie les efforts pour rétablir un climat favorable aux investissements et à la reprise économique, le Tchad semble peu à peu se stabiliser, en dépit d’un contexte régional encore fragile.

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Idriss Déby

Premier épisode couronné de succès : le 21 février dernier, de longues négociations entre le pays et la société de négoce Glencore se concluent par un accord de restructuration garantissant la soutenabilité de la dette extérieure du Tchad. Moins d’un mois après, un accord transitoire est signé entre la présidence et les syndicats tchadiens, mettant fin à un important mouvement de grève initié au mois de janvier. Ces deux victoires, témoins des efforts de stabilisation mis en oeuvre par Idriss Déby et son gouvernement, ont suscité des réactions positives chez de nombreux acteurs internationaux.

Issa Doubragne, ministre de l’Economie et de la Planification du développement du Tchad, évoque les conséquences positives de ces succès, et particulièrement de l’accord établi avec Glencore : “Non seulement cet accord a permis de faire revenir le FMI [un décaissement de 51 millions de dollars a été approuvé le 13 avril], mais aussi de faire venir de nouveaux partenaires. […] Tout cela va aider le secteur privé tchadien à être plus attractif, et créer une atmosphère plus incitative pour de potentiels partenaires qui hésitent encore à venir au Tchad”.

En effet, au soutien du Fonds Monétaire International s’ajoute celui du MIGA [Agence multilatérale de garantie des investissements], organe de la Banque mondiale, ou encore de la Société Financière Internationale (SFI), qui offrent désormais des garanties sur certains investissements effectués au Tchad.

Cela étant, Issa Doubragne déplore une réputation encore fragile : “Nous pâtissons actuellement d’un déficit d’image : le Tchad est réputé incertain, alors les investisseurs ne viennent pas.” Pour pallier ce manque de confiance, plusieurs réformes ont été engagées, notamment autour du Code des marchés publics et de l’aide publique au développement. D’autre part, le projet de constitution adopté le 30 avril par les députés tchadiens annonce la création d’une Cour chargée des infractions économiques et financières. Ce nouvel organe de régulation devrait contribuer à rétablir l’attractivité économique du pays.

Dans ce contexte, l’économie tchadienne paraît plus que jamais en bonne voie pour renouer avec une croissance soutenue. La levée de fonds massive initiée en septembre 2017 - plus de 17 milliards de dollars levés pour financer un ambitieux Plan National de Développement (PND) a contribué à restaurer la confiance des investisseurs de tous horizons.

L’enjeu est désormais, grâce au PND, d’opérer la diversification nécessaire à une amélioration durable de l’économie. Le développement du secteur de l’élevage devrait, entre autres, pleinement bénéficier du PND, d'après Issa Doubragne : “Avec 100 millions de têtes de bétail, le Tchad pourrait nourrir toute l’Afrique centrale. (…) Nous devons faire pour ce secteur la même chose que ce que nous venons de faire avec le coton.”  Les ambitions du pays ne sont pas moindres dans le secteur énergétique, poursuit le ministre : “Notre but : remonter le taux de couverture énergétique, aujourd’hui aux alentours de 8 %, alors qu’il est de 20 % environ dans de nombreux pays du continent”.

Portées par ces mesures de diversification, les projections de croissance du pays sont encourageantes. D’après le rapport pays publié le 27 avril par le FMI,  en dépit d’un contexte régional encore fragile, la croissance tchadienne devrait être de 3,5% en 2018, preuve s’il en est de la solidité de la gouvernance d’Idriss Déby.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet