
Agrandissement : Illustration 1

Depuis plus d’un an, le gouvernement d’Idriss Déby mène une politique d’austérité budgétaire rigoureuse pour sortir le Tchad de la crise. Soutenu dans cette démarche responsable par le Fonds monétaire international et les grands alliés du Tchad, Idriss Déby a rencontré certaines résistances à l’intérieur du pays face à ces orientations. Les fonctionnaires, notamment, qui ont bénéficié d’énormes augmentations au cours de la dernière décennie, ont mal vécu la réduction de leur salaire, et mené un mouvement de grève important au début de l’année 2018.
La politique d’austérité d’Idriss Déby n’était pas issue d’une quelconque idéologie, mais motivée par la nécessité de rétablir les comptes publics. Et aujourd’hui, les premiers résultats se manifestent. Le directeur général du ministère des Finances et du Budget, Abdoulaye Barh Bachar a ainsi annoncé une hausse spectaculaire des rentrées fiscales au premier trimestre 2018 : « La collecte des recettes au premier trimestre 2018 a fait ressortir un montant total de 141 milliards 994 millions de francs CFA. [Il en] ressort une augmentation de 67% ».
Face à ces bonnes nouvelles, les adversaires d’hier ont su reconnaître la justesse de la politique d’Idriss Déby. C’est notamment le cas du secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad, Gounoung Vaïma Gan-Faré, qui a déclaré : « C’est vraiment une très bonne nouvelle et cette déclaration, vraiment, nous encourage ».
Les raisons de se réjouir sont réelles, tant le Tchad revient de loin en matière budgétaire, depuis la crise économique provoquée par l’effondrement des cours du pétrole. Abdoulaye Barh Bachar précisait utilement : « Pour la première fois depuis le début de la crise, les salaires des agents publics sont payés par le trésor public sans appui extérieur et sans endettement ». C’est là un signe éloquent du rétablissement des finances publiques tchadiennes, qui peuvent désormais à nouveau assumer seules le poids de l’Etat. Et la marque indéniable du succès de la politique courageuse menée par Idriss Déby.