Pour ce faire, il a régulièrement eu recours à des solutions innovantes, mobilisant l’expérience de grandes entreprises internationales pour donner accès à l’économie tchadienne aux meilleures pratiques disponibles.
C’est dans ce mouvement que s’inscrit la récente signature, en sa présence, d’un accord entre le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mahamat Tahir Rozi, et le directeur commercial de l’entreprise Ethiopian Airlines, Busera Awel. Cet accord porte rien de moins que la création d’une nouvelle compagnie aérienne au Tchad.
La compagnie Chadian Airlines sera donc lancée au mois d’octobre. Fort du souci d’indépendance stratégique et de souveraineté, Idriss Déby a exigé que l’Etat tchadien conserve 51% des capitaux de l’entreprise. Le ministère de l’Aviation civile gardera ainsi la haute main sur les orientations stratégiques de la compagnie.

Agrandissement : Illustration 1

« Nous allons relier les capitales de l'Afrique centrale, puis le Moyen-Orient et le reste du monde » a déclaré le ministre Rozi à l’issue de la signature. N’Djamena deviendra ainsi le hub pour l’Afrique centrale de la compagnie éthiopienne, première compagnie aérienne d’Afrique. Busera Awel a ajouté : « Cette compagnie a, pour plusieurs raisons, une importance capitale pour le Tchad. Elle va desservir, ouvrir le pays à l'intérieur même, le connecter à la sous-région. Le Tchad, de par sa position stratégique, permettra plus d'intégration pour le continent africain. Cette compagnie est donc importante pour le Tchad, la région, l'Ethiopie et toute l'Afrique.»
La signature de cet accord est une excellente nouvelle pour le Tchad à plusieurs niveaux. C’est là encore un succès à mettre au crédit d’Idriss Déby, dont la vision stratégique consiste entre autre à tirer profit des atouts naturels du Tchad pour créer des effets de levier bénéficiant à l’ensemble de l’économie tchadienne.