FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2018

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Idriss Déby fait monter la pression contre les fraudeurs et les corrompus

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans le cadre de sa politique globale d’assainissement des finances publiques, Idriss Déby ne néglige aucune piste. Chaque source d’économie budgétaire et chaque gisement de revenus publics doivent être exploités. C’est ce qui a poussé le président du Tchad à ordonner le détachement de 500 hommes de la Garde républicaine auprès du ministère des Finances et du Budget.

Les hommes de la Direction générale de la surveillance et de la sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE) qui participent à cette mission constituent désormais la Force d’appui aux régies (FAR). Leur objectif est simple : lutter contre la fraude et mettre un coup d’arrêt au manque à gagner qui en découle pour les finances de l’Etat. Ces fraudes représentent un budget considérable, comme l’a clairement indiqué le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Sabre, lors de la cérémonie de création de la FAR : « A la douane tchadienne par année si on fait entrer dans la caisse plus de 110 milliards FCFA, nous sommes contents. Il y a des pays qui sont aussi enclavés comme le nôtre, mais avec une bonne organisation, ils font des recettes allant jusqu’à 300 milliards FCFA ». Voilà le genre de montant que la FAR pourrait contribuer à faire rentrer dans les caisses de l’Etat en intervenant en soutien des douanes et régies.

C’est le commandant de la DGSSIE, le général Mahamat Déby Itno, qui a présidé cette cérémonie. Le fils du président, qui s’est régulièrement illustré au combat et jouit d’un grand prestige auprès de ses troupes, a mis en garde ses hommes contre « tout comportement déviant ». En mettant l’accent sur la probité, on distingue en filigrane le message qu’a voulu faire passer le général : quiconque au sein des régies ou des forces de sécurité se laisserait tenter par la corruption sera sévèrement puni.

On retrouve là un des axiomes de la politique d’Idriss Déby, qui mène une lutte acharnée contre toutes les formes de corruption.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet