Agrandissement : Illustration 1
Le 18 mars, Idriss Déby a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum national inclusif (FNI). Cet événement qui rassemble 800 personnes au cœur de N’Djamena va durer jusqu’au 27 mars, avec pour objectif de brosser le portrait des futures institutions tchadiennes.
Le président tchadien, qui porte ce projet publiquement depuis l’été 2017, a donné le ton dès sa première intervention : « Point n’est besoin de rappeler que l’exercice auquel vous êtes conviés est capital. Il s’agit de la naissance de la 4e République ! » a-t-il déclaré en guise de propos liminaire. Ce faisant il exhorte les politiques, entrepreneurs, membres de la société civile et représentants de la diaspora qui participent à ce grand projet à faire preuve d’imagination, de créativité et d’audace dans leurs propositions d’orientation. Au-delà de l’audace, il faudra aux délégués réunis au sein du FNI ne pas craindre les mutations claires : « Si nous estimons que la fédération ou la régionalisation est le schéma idéal qui convient à notre pays, il ne faut avoir aucune crainte de nous engager sur cette voie et de vivre de nouvelles expériences » a déclaré le président tchadien.
Parmi ces orientations, il y aura notamment la question du renforcement du pouvoir législatif. Un Sénat pourrait être créé, et le mandat des députés étendu de 4 à 6 ans, leur conférant plus de stabilité et donc plus d’impact à leur action. L’organisation administrative du territoire sera aussi un sujet clé de ces discussions. Dans le même mouvement, le nombre de mandats du président de la république pourrait être limité à deux. Enfin, un certain nombre d’institutions insuffisamment performantes, comme la Médiature ou le Conseil économique et social, pourraient être supprimées, dans un contexte d’austérité budgétaire.
S’il faudra attendre le 27 mars pour connaître les résultats des délibérations, on peut d’ores et déjà saluer le succès d’un processus qui consacre le recours par Idriss Déby au dialogue inclusif. C’est cette approche qui donnera toute sa légitimité au résultat de ce forum.