FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2018

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

En cultivant ses liens avec la Chine, Idriss Déby renforce la diplomatie du Tchad

Le 25 juin dernier, le président tchadien Idriss Déby a reçu une délégation du Parti communiste chinois en visite à N’Djamena.

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ces représentants du parti au pouvoir en Chine étaient emmenés par Chen Min’er, secrétaire du parti pour la ville de Chongqing, qui n’est autre que la plus grande ville du monde. Il est également récemment devenu membre du Bureau politique du Comité central du parti communiste chinois, un statut envié qui marque l’importance de ce personnage. Chen Min’er est réputé très proche du président Xi Jinping, qui serait responsable de sa récente ascension dans les rangs de l’élite politique chinoise.

Que Xi Jinping envoie un homme de confiance rencontrer Idriss Déby n’est pas un hasard. Les deux présidents se sont entretenus à de nombreuses reprises, et Idriss Déby est parvenu à convaincre son homologue de renforcer les relations économiques entre leurs deux pays. En l’espace de quelques années, les investissements chinois ont considérablement augmenté au Tchad, et des entreprises chinoises sont devenues des partenaires-clé du développement des infrastructures tchadiennes. Joint-venture entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) et la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), la raffinerie ultramoderne de Djarmaya est un bon exemple de cette coopération.

Les deux hommes partagent une vision de développement indépendant, ce qui a été rappelé dans les échanges avec Chen Min’er et le reste de la délégation chinoise. L’émissaire de Pékin s’est félicité de l’accroissement des liens entre la Chine et le Tchad, qui repose en partie sur cette convergence de vues.

Ces liens pourraient être encore approfondis avec la participation d’Idriss Déby au Forum sur la Coopération Chine - Afrique (FOCAC), prévue pour septembre prochain à Pékin. Le développement des partenariats économiques, mais également de nombreux enjeux politiques seront au menu des discussions de ce forum. Dans cette perspective, Idriss Déby a chargé son interlocuteur de transmettre à Xi Jinping son enthousiasme quant à cette échéance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet