FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2018

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Les projets photovoltaïques ambitieux se multiplient au Tchad

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au Tchad, la production d'électricité dépend encore fortement du fioul lourd (FOL) et du gazole, dont les coûts de production sont très élevés. Par ailleurs, les capacités disponibles ne permettent plus de répondre à la forte demande en raison des fréquentes pannes d’alimentation et de fréquents imprévus logistiques. Sociétés et ménages sont ainsi forcés de supporter en moyenne 19,6 pannes de courant par mois; c’est deux fois plus qu’en Afrique sub-saharienne où la moyenne avoisine les 7,8 pannes.

Illustration 1

Conscient de ce problème, le gouvernement d’Idriss Déby a placé le développement des énergies renouvelables au centre des préoccupations de son gouvernement avec le projet Djermaya Solar qui prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque de 60MW à 30 km de la capitale N’Djamena.  Ce projet sera déployé progressivement pour faciliter l’intégration de l’énergie renouvelable dans le réseau d’électricité national du Tchad. La première phase devrait permettre la production de 32MW et la seconde, de 28MW. Ensemble, elles seront capables d’alimenter en électricité plusieurs dizaines de milliers de foyers tchadiens. Cette initiative du Président et de son gouvernement est de nature à transformer le secteur de l’énergie au Tchad. Elle résoudrait, par ailleurs, en grande partie les problèmes de pannes dont les foyers sont victimes, et permettrait d’en raccorder de nombreux autres.

Ces démarches s’inscrivent dans le Plan de Développement National du Tchad porté par le gouvernement Déby, qui  a multiplié les partenariats ces dernières années notamment avec InfraCo, un fond d’investissement privé pour le développement des infrastructures. Une pratique aussi inhabituelle qu’efficace dans l’aide au développement qui vient compléter le soutien des bailleurs internationaux comme le fond fiduciaire UE-Afrique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet