FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

4 Éditions

Billet de blog 8 août 2008

FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

JO de Pékin. Aujourd'hui, je suis un démocrate triste

FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Triste, très triste. Le mot est fort, je le ressasse depuis quelques heures, depuis l'ouverture officielle des JO 2008. Triste : déception, amertume, dégoût, abattement, c'est tout cela à la fois.

Je suis déçu par notre président de la république : je pensais, naïvement, qu'il aurait eu le courage de dire publiquement son mécontentement devant les atteintes aux droits de l'homme en Chine.

Je suis amer de voir qu'un pays qui contraint et encadre l'expression de sa population dans la vie courante et dans les médias, qui emprisonne pour des raisons idéologiques et politiques, qui refuse un dialogue avec des minorités oppressées, je suis amer qu'il ait cette occasion en or de se présenter sous le meilleur jour et d'organiser un événement empreint de tant de valeurs humanistes et démocrates. La Chine est une dictature, et rien que cela aurait dû empêcher le comité international olympique de lui laisser l'organisation des Jeux. Vous me répondrez : on a eu les Jeux de Berlin en 1936 et ceux de Moscou en 1980, pourquoi pas Pékin?

Mais parce qu'on a des principes, un point c'est tout ! Je refuse les arguments de la realpolitik économique ou politique. Je me base sur les principes démocratiques forgés au cours des siècles et qui ont notamment abouti à des mouvements révolutionnaires comme 1789. Ces principes ne sont pas ceux de petits intellos bien assis sur leur canapé, ce n'est pas une pensée unique sage, ce n'est pas le signe d'une arrogance occidentale, ce sont des principes qui aiguillent des pratiques de gouvernement respecteuses de l'homme, de ses opinions et de sa liberté -quand elle ne nuit pas à autrui. Oui, ces pratiques respectueuses de l'homme et de ses différences doit être une norme internationale, ce n'est pas de l'arrogance ni de l'universalisme bon teint, c'est de l'humanisme.

Je suis dégoûté que la Chine puisse organiser des Jeux dont les valeurs originelles sont loin d'être les siennes, et qu'elle puisse en plus s'en prévaloir.

Je suis un démocrate triste et abattu car les intérêts supérieurs de l'économie ou de la diplomatie finissent toujours par devenir prioritaires.

Français, Européens, Japonais, Américains, Indiens, Sud-africains, Sud-coréens, Australiens et autres démocrates de tous les pays, mettez votre passeport en berne pendant quelques jours !

Tristes JO.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.