FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

4 Éditions

Billet de blog 20 juin 2008

FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

Sus au machisme automobile !

FlorentPommier (avatar)

FlorentPommier

Journaliste et photographe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je l'entends qui vrombit, je ne me retourne pas. Je l'entends qui vrombit plus fort, je continue à traverser la route, sur le passage piéton. Et puis je presse le pas, inquiet d'entendre s'approcher le souffle puissant du moteur. Je tourne enfin la tête et aperçois une grosse berline noire, marque Mercedes. Rutilante. Elle n'a jamais goûté la poussière, elle est belle comme un camion neuf ! Elle monte la rue en ruant et en freinant à chaque obstacle qui se nomme dos d'âne et en ruant de nouveau car c'est bien connu "pour me faire remarquer rien de tel qu'un bon bol d'air d'essence pour ceux que je laisse derrière". Voici un spécimen de "4x4-bling-bling-parisiano-j'me la pète". Les Alpes, elle ne connaîtra pas. Les trottoirs de la Capitale, elle envahira.

Mais pourquoi tant de machisme auto ? Quelle est utilité de faire vrombir sa "caisse" alors que cela pollue plus, de la faire rugir alors que cela stresse les piétons, de la faire mugir alors que l'essence coûte cher ? Trois réponses possibles : 1. le porte-monnaie de son propriétaire en a vu d'autres ! "La hausse de l'essence, pas de souci pour moi" 2. l'écologie, "je ne connais ce mot que quand ça m'arrange, c'est-à-dire dans des dîners en ville, entre amis ou au boulot pour faire bonne figure" 3. les autres, ce n'est pas vraiment un souci, "parce que dans ma voiture j'ai un GPS, des sièges chauffants, un pare-brise fumé, un ordinateur de poche, une télé miniature, Internet wifi, un café, une nana, un scotch et toujours un costard de rechange ; de quoi vivre ! " Les trois réponses peuvent aussi se concentrer dans une même et unique personne (c'est un peu mon intuition).

Mais pourquoi tant de haine pour l'environnement ? La Mercedes de Monsieur qui s'est vite échappé moteur soufflant est l'exacte exemple d'un modèle soumis, depuis le 1er janvier, au malus écolo mis en place par le gouvernement. Je ne nommerai pas la marque car je n'ai pas eu le temps de la voir ; sinon je ne me serais pas gêné ! Par contre, je peux vous renvoyer sur une Saab appelée "BioPower 9-3". Le constructeur japonais a tout fait pour la présenter, sur ses publicités, comme une belle auto écolo... Oui mais faut pas exagérer tout de même. Lisez plutôt cet article... http://www.conso.net/page/bases.1_actualites.1_inc_hebdo.264_inc_hebdo_n_1479./Item-itm_ccc_admin_20080612142925_142925_LaFnautpoursuitSaabenjust.txt/historyBack-1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.