"Taisez-vous Elkabbach ! "
L'ancien numéro 1 du Parti communiste français Georges Marchais a-t-il jamais dit cela à Jean-Pierre Elkabbach -JPE pour les "esprits SMS"? Non, il a dit, très exactement : "Ecoutez, Elkabbach !" (merci dailymotion pour cette précision...)
Qu'importe ! "Taisez-vous Elkabbach", c'est ce que pensent tout bas de nombreux journalistes d'Europe 1... Et tout haut aussi lors des réunions qui ont suivi cette semaine "l'affaire de la fausse mort de Pascal Sevran".
Rappel des faits -grâce à l'excellente enquête d'Arrêt sur images. 18h58, le 21 avril. JPE demande à la présentatrice du journal de 19 heures, Hélène Zélany, d'annoncer -en exclusivité s'il vous plaît !- le décès de celui qui fut le bonheur de plusieurs dizaines milliers de téléspectateurs amateurs -ou non- de danses de salon.
Pascal Sevran est donc mort, et le journaliste Laurent Delpech doit improviser une nécrologie à 19h03. Patatras ! A 19h26 la station doit présenter des excuses. Hélène Zélany et Laurent Delpech avalent un énorme chapeau. Apéritif fort indigeste.
Europe 1 a fait une erreur. C'est humain. Tellement humain que c'est son PDG qui l'a commise. Rappelons que le même JPE, dans une interview à la Croix le 11 avril, expliquait son choix de créer un comité d'éthique pour contrer les excès d'Internet. Aujourd'hui, "une information lancée sur le net peut être reprise par tous les médias. A l'ère de l'immédiateté, de l'apparence, de la dictature de l'émotion, la contagion est générale. Il y a une hyperréactivité à toutes les nouvelles, vraies ou fausses. (...) Même les maîtres en médias peuvent être submergés par cette vague." No comment.
Juste cela : la vague, quelle que soit sa hauteur, ne fait pas de différence entre les hommes qui se prélassent sur une plage en maillot de bain... elle les mouille tous.
En fait, JPE a sa place dans les comiques de la République.
Dans une entreprise 'normale', JPE aurait été licencié, pour faute grave. Mais a-t-on jamais vu un PDG s'auto-licencier ? JPE reste, et il a même l'amabilité de faire porter le chapeau -celui bien mal avalé encore par Hélène Zélany et Laurent Delpech- à toute son équipe. Lisez bien ce qu'il a osé répondre le 22 avril à la société des rédacteurs. C'est le Nouvel Obs du 24 avril qui rapporte ses propos : "J'assume personnellement une responsabilité collective". No comment.
Juste cela : JPE est un comique. "Ne vous taisez pas Elkabbach !"
NB : Soyons honnête. Le 22 avril au soir, JPE a fini par reconnaître : "J'assume cette erreur, je m'en sens responsable, il n'y a pas de responsabilité collective". Voilà qui est plus honnête de sa part. S'auto-licenciera-t-il pour autant ?
SUITE ET FIN : aujourd'hui Pascal Sevran est mort, sa famille l'a annoncé. Voilà une source fiable...
... Pas si certain que JPE soit un comique de la République : il est plutôt un visionnaire ! Il avait vu juste avant tous les autres... Mais pour ce genre de 'vision' on ne le remercie pas. La profession tout entière ne le remercie pas. Et la famille Sevran non plus.