Florian Bardou
Journaliste indépendant.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2015

Lindon reste

Florian Bardou
Journaliste indépendant.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette critique littéraire est extraite de la chronique mensuelle "Les lectures de Yagg: «Vernon Subutex, 2», «Moi, Conchita», «Ma mère et moi»…" préalablement publiée sur le site Yagg.com le 19 juin 2015.

Partir ou rester? Rester. Les laisser partir ou les retenir? Essayer de les retenir. Chronique d’une transition avec tout ce qu’elle a de plus bordélique et d’imprévue, sous la forme d’un journal de bord, Jours de Libération, de Mathieu Lindon, décortique, de l’intérieur et sans fioritures, la fin d’une époqueLibé, où se succèdent les plans de départs, s’enchainent les pannes d’ascenseur et raisonnent les rumeurs de «déménagement». En plus de ses tribulations entre les huit étages du 11 rue Béranger, l’auteur de Ce qu’aimer veut dire, plus écrivain qui écrit sur les livres que journaliste – comme il aime à le répéter – circule dans ses souvenirs de vie de rédac’ qu’il accumule depuis son arrivée au «journal» en 1984, après un passage au Nouvel Observateur, pour y puiser ce qui fait l’essence même de ce pourquoi il a choisi de rester: l’esprit de liberté qui anime un canard pas comme les autres. Bien sûr, il y aura des rebondissements, des pots de départs tristes, d’autres pots joyeux, l’arrivée de la rédaction de Charlie Hebdo et ce qu’elle implique après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, des flirts avec les garçons de l’entrée et des coups de gueule etc. Mais au fond, rien n’importe plus que la survie de «ce» journal-là au prisme de ceux qui ont choisi de prendre la clause de conscience pour le quitter, de ceux qui n’avaient pas d’autres choix que d’y rester, et des autres, qui, comme Lindon, hésitent. Et tant pis, si Libération n’est plus Libé. Le journal et son chroniqueur en ont vu d’autres, et Libé s’est toujours adapté! Florian Bardou

Jours de Libération, Mathieu Lindon, P.O.L, 281 p. 16 €. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Révélations sur une usine à intox
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad avait réfuté « catégoriquement » ces accusations.
par Marine Turchi
Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal
En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG
Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 
par Helene Bienvenu et Marine Leduc

La sélection du Club

Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame