Si de plus en plus de festivals de musique se mettent au diapason de la gestion "eco-friendly", certains construisent l'ensemble de leur projet autour des valeurs de solidarité, d'écologie et d'économie sociale et solidaire. Ces derniers mèlent souvent musique, art de rue et divertissement à des conférences sur le climat et la biodiversité. De quoi se divertir tout en s'aiguisant l'esprit avant la conférence sur le climat de Paris qui aura lieu fin novembre. Voilà un petit guide non exhaustif de ces festivals à découvrir cet été en France. Vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires.
TERRES DU SON

Qu’est-ce que c’est ?
Un festival aux têtes d’affiche prestigieuses qui a revu toute son organisation dans le sens du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Terres Du Son propose entre autres des produits locaux, bio et/ou raisonnés, une valorisation de l’artisanat local avec une programmation d’artistes locaux et des pratiques artistiques amateur. Ajoutez à cela du matériel de récup', les toilettes sèches et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Les +
. Écovillage, deux espaces dédiés aux plus jeunes, groupes régionaux à côté des têtes d’affiche,
. Type de paiement “k7" pour éviter de payer en liquide.
Qui ?
Rodrigo y Gabriela, The Ting Tings, Fauve, The Do, The Avener, Chinese Man, Izia, Massilia Sound System, Hani El Khatib...
Quand ?
10 au 12 juillet
Où ?
Comment s'y rendre ?
A l’aller :
Le départ se fera depuis la gare de Tours et depuis le Parc de la Gloriette. Nous prévoyons pour chaque trajet une pause musicale-environnementale à la Gloriette.
Au retour :
Tous les trajets se feront en autonomie mais nous prenons en charge vos bagages. Tous les départs se feront à partir du parking à vélo du festival et vous pourrez récupérer vos bagages à la gare de Tours.
Rendez-vous sur le site du festival

CABARET VERT DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Qu’est-ce que c’est ?
Un vrai festival écolo de la première heure avec une super programmation qui a fondé toute son organisation sur des valeurs fondamentales. Ce festival prône l’économie sociale et solidaire, la défense du développement durable, la diversité culturelle et le soutien à la scène locale en plus de mettre un gros accent sur la prévention grâce au village associatif sur place.
Des équipes prennent en charge les personnes handicapées et l’aménagement a été optimisé pour ces dernières. La nourriture au Cabaret Vert, ce sera surtout des spécialités ardennaises, vous pourrez changer vos euros pour des Bayards (la monnaie du festival) et profiter des activités Cinéma BD et Art de rue proposées.
Les +
Réduction pour les lycéens, réservation de tipis pour 4 !
Qui ?
The Chemical Brothers, Christine And The Queens, Hubert-Felix Thiéfaine, Kitty Daisy And Lewis, Mastodon, Benjamin Clémentine, Étienne Daho
Quand ?
Du 20 au 23 Août 20015
Où ?
Comment s’y rendre ?
Train, bus, covoiturage, vélos et poneys ! Rendez-vous sur la page suivante pour en savoir plus : http://cabaretvert.com/infos-pratiques/venir-au-cabaret-vert/
Rendez-vous sur le site du festival

WOODSTOWER
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 1996, l’association Woodstower organise un festival mêlant musique et art de Rue. L’association met le local, les circuits courts, le bio et les produits éthiques au centre de son organisation.
Sur le plan de l’écologie, le festival a mis en place un tri des déchets, des toilettes sèches et privilégie les matériaux de récupération (grâce à des partenariats, notamment avec Emmaüs). La transparence est aussi de mise puisque le festival vous propose de lire son bilan développement durable complet pour l’année 2014. Woodstower met aussi l’accent sur la dimension sociale avec ses bénévoles dont une partie est issue des chantiers d’insertion de communes voisines et d’autres sont en situation de handicap.
Les +
Facile d’accès (surtout pour les Lyonnais !), côté electro techno clairement assumé et scène émergente de qualité garantie.
Qui ?
The Shoes, Mr Oizo, Jeanne Added, Worakls, Chill Bump, Skip&Die...
Quand ?
29 et 30 Août 2015
Où ?
Grand Parc Miribel Jonage à Lyon
Comment s’y rendre ?
Navettes, bus, vélobus, covoiturage
Rendez-vous sur le site du festival

MUSICALARUE
Qu’est-ce que c’est ?
Un festival aux têtes d’affiches variées et sympas et avant tout une association qui depuis 20 ans développe une politique culturelle dans le village de Luxey dans les Landes. “L'Association se donne pour mission principale de développer les activités culturelles dans une zone rurale particulièrement défavorisée et de soutenir la création artistique régionale”. Le festival privilégie l’approvisionnement local, les gobelets réutilisables, les toilettes sèches.
Les +
15 compagnies d’art de la rue. Super programmation. Accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Dans les Landes, la plage n'est jamais très loin !
Qui ?
Hubert Felix Thiéfaine, Gogol Bordello, Tryo, Babylon Circus, Punish Yourself, Hugo Fray, Ez3kiel, Flavia Coelho, Fréro Delavega...
Quand ?
Vendredi 14 et samedi 15 août
Où ?
Comment s’y rendre ?
Le covoiturage,Le Bus des Férias, le TER
Gares les plus proches : 40 km : Morcenx ou Langon / 50 km : Mont-de-Marsan / 80 km : Bordeaux
Page d'info complète et détaillée par ici
Rendez-vous sur le site du festival

OCEAN CLIMAX
Qu’est-ce que c’est ?
Ocean Climax est un nouveau festival créé par l'association Surfrider Foundation Europe et qui se déroule dans l’écosystème Darwin à Bordeaux, un lieu atypique impliqué dans des projets éco-responsables de transition écologique et de projets éthiques. Le festival alliera concerts, conférences sur le climat, Street-art, démo de skate et ateliers éducatifs.
Les +
L’équilibre parfait entre divertissement et information sur l’océan et sa préservation avec des grands noms du skate, le tout dans un cadre exceptionnel.
Qui ?
Robin Foster, Citizens, The Dedicated Nothing, Tom Frager, Allah-Las...
Quand ?
11, 12 et 13 septembre
Où ?
87, quai des Queyries sur la rive droite de Bordeaux, quartier Bastide
Comment s’y rendre ?
Depuis Bordeaux : arrêt de bus au pied d’immeuble, stations de vélo-partage à proximité immédiate, deux stations de tramways à 10 minutes à pied, accès nord et sud de la Rocade à 10 minutes en voiture , gare St Jean à 10 minutes en vélo et 20 minutes en tramway, Bassins à flots à 5 min en vélo et 10 min en voiture via le Pont Chaban.
Rendez-vous sur le site du festival

FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES
Qu’est-ce que c’est ?
Le festival des Vers Solidaires se présente comme un festival “En harmonie avec la terre et les humains” et par le biais de son association, Gaïa défend les valeurs de l’économie solidaire et de l’entraide depuis 2005. Avec une programmation zen et de qualité ainsi que des conférences sur l’écologie, on peut difficilement faire mieux en matière de festival écolo. En effet, le festival des vers solidaires propose une restauration 100% bio-locale, le tri des déchets, des toilettes sèches à compost, des matériaux recyclables, renouvelables, et réutilisables, un village associatif, des stands de commerce équitable, etc.
Les +
Festival en bordure de forêt, conférences intéressantes, marché bio, village pour les enfants, arts de la rue
Qui ?
Max Romeo, Le Peuple De L’herbe, Souad Massi, Les Ramoneurs De Menhirs...
Quand ?
14, 15 et 16 Août
Où ?
Comment s’y rendre ?
Une page est consacrée au transport responsable jusque là-bas. Des navettes sont mises à disposition (2 fois par jour) entre les gares de Tergnier ou celle d'Anizy-le-Château qui sont les gares les plus proches. Réservez vos places de navette sur le site ou au numéro suivant 03.23.39.83.84.
Rendez-vous sur le site du festival

FESTIVAL DE THAU
Qu’est-ce que c’est ?
Le festival de Thau s'est engagé depuis 2013 dans une démarche sociale et solidaire qui touche à tous les aspects de son organisation. S'inscrivant dans le refus de la fermeture sur soi, les organisateurs ont ainsi élaboré une programmation qui brasse les cultures musicales du monde, promeut la discussion entre les acteurs et offre la possibilité à des jeunes en rupture de participer à des chantiers d'immersion. Le festival est également très impliqué dans l'accompagnement et la promotion des artistes émergents. Sur le plan écologique par ailleurs, tout est là, notamment des toilettes sèches et l'approvisionnement en électricité via une coopérative d'énergie.
Les +
Des conférences avec intervenants de qualité sur l'écologie, l'économie, la crise, etc. Le cadre. La programmation axée musique du monde.
Qui ?
EZZA, Deluxe, Les Gordon, Le Peuple De l'Herbe, Groundnation, Scarcrow, Flavia Coelho, Songhoy blues...
Quand ?
15 au 23 juillet
Où ?
Différents lieux autour du bassin de Thau, plans par ici
Comment s’y rendre ?
Bateaux bus, bus, covoiturage, train, toutes les informations sont sur cette page.
Rendez-vous sur le site du festival

FESTIVAL EMMAÜS
Qu’est-ce que c’est ?
En amont de la COP 21, (la conférence sur le climat qui aura lieu en septembre à Paris) Emmaüs dont on ne présente plus le combat tant il est au centre des défis de notre société s'est associé au site Reporterre pour organiser son festival 2015. Une super et éclectique programmation est au rendez-vous.
Les + :
Conférences sur le thème "Le climat, une urgence, un engagement. Village associatif et éclectisme assuré. Accès handicapé. Camping et parking gratuits ! (sauf pour les camions)
Qui ?
Moriarty, Tricky, The Do, Gojira, Les hurlements d'Léo (spécial Mano Solo), Zebda, EZ3kiel ...Sans oublier les Djs à chaque changement de scène.
Quand ?
28 et 29 juillet 2015
Où ?
Village Emmaüs Lescar-Pau, Chemin Salié, 64230 Lescar
Comment s’y rendre ?
Accès par Bus de Pau centre / Ligne de bus Idelis P3 ou T4 / Arrêt Lons Perlic (à 2.5 km)