Une dictée géante sur la dalle

L’association "Force des Mixités" a organisé le 1er septembre une dictée géante sur la dalle d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Près de 400 participants ont sorti les stylos à l'occasion du 5e anniversaire de cet événement de plus en plus populaire en France.

Remettre l’orthographe au coeur du jeu. Tel est l’ambition de la "Dictée pour Tous" fondée par Abdellah Boudour, le président de l'association "Force des Mixités" née en 2006. Cette action de proximité s’adressait autant aux enfants qu’à leurs parents du quartier du Val Nord. Si bien que le nombre de participants a dépassé le nombre de chaises prévues par l’organisation sur la célèbre Dalle d'Argenteuil. « C’est important de motiver les jeunes au sein des quartiers populaires à lire, et tout simplement à s’enrichir. C’est aussi une manière de faire du lien social entre toutes les générations d’un même quartier », affirme Abdellah Boudour, qui filait dès le lendemain pour organiser un nouvel événement à Marseille.

"La dictée pour tous" le 1er septembre 2018 à Argenteuil © Florian Dacheux "La dictée pour tous" le 1er septembre 2018 à Argenteuil © Florian Dacheux

Après la dictée extraite d’ « Une vie » de Simone Veil, lue par l’animatrice de télé Maïtena Biraben, les plus jeunes se sont vus offerts un kit de fournitures scolaires. Une initiative pleine d’espoir en cette rentrée scolaire. Là même où Nicolas Sarkozy avait préféré en 2005 parler de racailles… Ce mercredi, des fournitures scolaires seront distribués à Trappes, dans les Yvelines, en partenariat avec le bailleur Logirep. Rendez-vous 16h au square Renoir.

La "Dictée pour Tous" a rassemblé près de 400 participants le 1er septembre à Argenteuil. © FLORIAN DACHEUX La "Dictée pour Tous" a rassemblé près de 400 participants le 1er septembre à Argenteuil. © FLORIAN DACHEUX

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.