fmcg

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2012

fmcg

Abonné·e de Mediapart

LETTRE OUVERTE A FRANCOIS HOLLANDE

fmcg

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Monsieur Hollande. L'idée de vous écrire me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je suis, autant que vous et des millions de Français, déterminée à faire partir Sarkozy pour ne plus jamais le revoir. Votre détermination dans ce combat n'est pas à prouver. Mais est-ce suffisant pour justifier que l'on vous accorde notre confiance?

On vous fait beaucoup de reproches, sur vos origines sociales, votre manque d'expérience gouvernementale et même sur votre affiche!

Mes reproches sont d'un ordre différent.

Depuis quelque temps, vous "durcissez le ton" (Le Monde aujourd'hui) envers Nicolas Sarkozy. C'est bien mais c'est assez facile car le rejet est quasi universel. La question que je me pose est celle-ci: Ce rejet vous fera peut être élire Président, mais une fois en place, sur quels mécanismes vous appuierez vous pour que les français ne retournent pas un gouvernement de droite aux législatives? Vous aviez promis de nous faire rêver mais j’ai l’impression que le rêve est incarné par le Front de Gauche, à raison ou à tort, je ne sais pas. L’enthousiasme pour ce mouvement montre que beaucoup de français recherchent un engagement fort et même radical et bien que vous nous assureriez que votre engagement à gauche ne puisse être remis en cause, j’ai peur que vous soyez plus proche de Tony Blair que de Léon Blum !

Je viens de relire votre programme (http://francoishollande.fr/le-projet/) et j’y adhère dans les grandes lignes et ici n’est pas l’endroit pour pinailler mais je ne vois dans aucun des 60 engagements une remise en cause des lois Sarkozy dont trois en particulier, me posent problème : La loi Bachelot sur l’hôpital,

La loi LRU sur l’autonomie des universités

La RGPP

Et nulle part est fait mention d’une intention de réformer l’état (le Sénat ; la limite d’age des députés et sénateurs et le mille feuilles de la représentation régionale). Je n’y ai pas vu non plus un rejet catégorique de la politique d’immigration de Sarkozy/Guéant. Vos interventions médiatiques n’ont pas dissipé mon malaise et celles de Manuel Vals m’inquiètent.

Je sais que vous serez sur Médiapart le 13 avril et j’espère que pourrez dissiper beaucoup de zones d’ombre et vous affirmer comme un Président fier de ses engagements à gauche . Nous sortons bientôt d’un quinquennat pourri par l’argent et les affaires. Serez vous prêt à balayer devant la porte du PS et vous montrer intransigeant envers les fédérations mafieuses ? Vous engagez vous à ne pas céder à la tentation des passe-droit et du copinage ?

Pour finir, Mr Hollande, je fais le constat qu’il y a beaucoup de talents à gauche et que le renouvellement est possible. Alors j’espère que vous ferez la part belle dans votre gouvernement aux jeunes. C’est bien difficile d’être citoyen car non seulement il nous faut voter mais on nous demande d’être stratège ! Voter utile ou pas ? Mélanchon premier tour ou Hollande ? alors j’attends le 13 avril avec impatience pour me décider.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.