Du 8 au 13 mai 2018 au théâtre La Commune d'Aubervilliers : Hétérophonies/68
- 23 avr. 2018
- Par FNicolas
- Blog : Le blog de FNicolas
Programme détaillé
Études
Mathématiques
Comment les « maths modernes » peuvent-elles éclairer nos différentes modernités esthétiques et politiques ? Exemple de quelques notions au cœur des mathématiques contemporaines.
- Mardi 8 mai – Les « maths modernes » ?
- Mercredi 9 mai – « Singularité » ?
- Vendredi 11 mai – « Formalisation » ?
- Samedi 12 mai – « Adjonction-extension » ?
Politique
Qu’en a-t-il été des politiques (pratiques et théoriques) de révolution au cours des années 68 en différentes situations du monde ?
- Mardi 8 mai – Révolution en Italie ? (Andrea Cavazzini)
- Mercredi 9 mai – La révolution guevariste en Amérique latine ? (Frederico Lyra)
- Vendredi 11 mai – Révolution en Mai 68 ? (Joël Fallet)
- Samedi 12 mai – La Révolution culturelle en Chine ? (Cécile Winter)
Ateliers
Chœur parlé
Comment dire collectivement la poésie de langue française composée autour de 68 ? Travail puis restitution publique de poèmes écrits par Dupin, Lalonde, Guglielmi, Tortel mais aussi Char et Prévert selon quatre manières différentes de travailler, lire et dire les poèmes-68 retenus. Ce travail devrait permettre de composer une hétérophonie globale à quatre voix, susceptible d'être restituée le soir lors des A.G. quotidiennes et/ou lors de la séance de clôture.
Cinéma
Constitution d’une équipe cinématographique travaillant collectivement à filmer la semaine puis à monter de petits films-tracts qui seront quotidiennement projetés le soir en assemblée générale.
Théâtre, Architecture, Peinture
Expositions permanentes
Architecture
Exposition de films, maquettes et travaux prônant une alliance entre architectes et habitants en vue de concevoir des logements pour les ouvriers célibataires qui ne soient plus des foyers-prison ou des cages à lapins. Il en va d’une revitalisation de la pensée architecturale sur l’habitat ouvrier qui donne droit, ici et maintenant, aux formes collectives de vie.
Peinture
Exposition de dessins à partir d’une invitation : « que peut la peinture aujourd’hui ? ». Parallèlement on montrera des voies possibles pour la peinture moderne et militante.
Avec des œuvres de Marc Desgrandchamps, Marie Lepetit, Christian Lhopital et Didier Mencobini.
Rencontres
- Mardi 8 mai – Poésie classique/moderne/contemporaine avec Isabelle Garron
- Mercredi 9 mai – Cinéma classique/moderne/contemporain avec la revue L’art du cinéma
- Vendredi 11 mai – Discussion critique de nos propositions militantes avec Didier Leschi.
Spectacles
- Mardi 8 mai – Oui, mais 68 ! de François Tusques avec Isabel Juanpera, voix ; Itaru Oki, trompette et flûtes ; Claude Parle, accordéon ; François Tusques, piano
- Mercredi 9 mai – Théâtre : La grande route de Tchekhov par L’école des Actes (mise en scène : Émilie Hériteau)
- Jeudi 10 mai – Rhésus avec Fabrice Dasse, danseur ; Jacques Guiavarch, écrivain ; Nicolas Neveu, mathématicien ; Pierre Stéphan, violon
- Vendredi 11 mai – Helena De Laurens
- Samedi 12 mai – Le film L’école de Mai de Denis Levy (1978)
Soirées
Mardi 8 mai – Soirée d’ouverture
Quelles colères nous soulèvent ? Qu’y a-t-il pour nous d’inacceptable en ce monde ? Au demeurant, quel est ce « nous » et comment le mettre, durant la semaine, au travail d’éclaircies, de percées, d’actions restreintes ? Hétérophonie de déclarations, orientations et propositions selon une série de films, lectures, scènes et musiques.
Mercredi 9 mai – Musique (Conservatoire)
Atelier-concert d’hétérophonie musicale sur des propositions de François Nicolas avec des élèves du CRR93, le COS’chœur dirigé par Madeleine Saur et des acteurs du Théâtre.
Jeudi 10 mai – Cinéma (Salle Le Studio)
Film Odyssée seconde de Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano
Un film pour nous convaincre que peuple peut être encore un nom qui nous précède, un nom qui annonce une invention, un nom qui pourrait préfigurer une nouvelle étape dans l'histoire politique de l'humanité. Un film pour rendre compte de cette hypothèse.
Vendredi 11 mai – Théâtre
Pièce d’actualité de Marie-José Malis
Jeudi 10 mai - Architecture, Peinture, Poésie
Peinture
Conférence-rencontre : Études du regard
Comment les modernités picturales se sont-elles constituées comme expérience nouvelle du regard ? Quels liens peut-on établir entre regarder la peinture et d'autres formes artistiques ? Comment caractériser tout ceci à partir d'exemples de tableaux et d'intellectualités du regard ?
Architecture
Conférence-rencontre : Des enjeux d’une alliance nouvelle entre architectes et habitants.
Poésie
Des voies, les poèmes
Avec des poètes actifs depuis 68, l'hypothèse sera que quelque chose est à reprendre de cette période. Pour l’explorer, se croiseront trois lieux (écran, scène, salle) et trois modes d'étude (projections d'entretiens, lectures de poèmes, interactions avec le public) en sorte d’ouvrir la question : quels poèmes pour aujourd'hui et pour demain ?
Samedi 12 mai : Politique
Enquête sur la jeunesse de ce pays
Qu’en est-il aujourd’hui de la jeunesse dans ce pays, dans ses différentes composantes (lycéenne et étudiante, populaire…) ? Quelles nouvelles expériences ? Quelles alliances ?
Film
L’école de mai (18h-19h) de Denis Levy (1979
Enquêtes sur l’état du monde contemporain
Tour d’horizon du monde contemporain, examiné du point de ses possibles ressources militantes et politiques plutôt que des ravages que la mondialisation capitaliste y opère.
Proposition de 10 lieux d’enquête pour les 10 prochaines années…
Dimanche 13 mai : Séance de clôture
Au sortir de la semaine, et par-delà la nécessaire résistance, quels programmes stratégiques de travail, quelles tâches en vue de reconstruire, étendre et déplacer nos différentes modernités ? Rendez-vous dans un an pour partager et confronter les premiers résultats ?
Sites
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.