Du 8 au 13 mai 2018 au théâtre La Commune d'Aubervilliers : Hétérophonies/68

Remettre sur le métier la conviction que le monde peut radicalement changer de base, la confiance éprouvée en ces échanges qui approprient à tous des questions que l’État ne pose jamais, et la fraternisation entre ceux que l’apartheid social ségrégue pour mieux les opposer. Transmettre l’enthousiasme pour le travail en commun, et la confiance persévérante en la création d’idées émancipatrices.

Programme détaillé

 

Études

Mathématiques

Comment les « maths modernes » peuvent-elles éclairer nos différentes modernités esthétiques et politiques ? Exemple de quelques notions au cœur des mathématiques contemporaines.

  • Mardi 8 mai – Les « maths modernes » ?
  • Mercredi 9 mai – « Singularité » ?
  • Vendredi 11 mai – « Formalisation » ?
  • Samedi 12 mai – « Adjonction-extension » ?

Politique

Qu’en a-t-il été des politiques (pratiques et théoriques) de révolution au cours des années 68 en différentes situations du monde ?

  • Mardi 8 mai – Révolution en Italie ? (Andrea Cavazzini)
  • Mercredi 9 mai – La révolution guevariste en Amérique latine ? (Frederico Lyra)
  • Vendredi 11 mai – Révolution en Mai 68 ? (Joël Fallet)
  • Samedi 12 mai – La Révolution culturelle en Chine ? (Cécile Winter)

 

Ateliers

Chœur parlé

Comment dire collectivement la poésie de langue française composée autour de 68 ? Travail puis restitution publique de poèmes écrits par Dupin, Lalonde, Guglielmi, Tortel mais aussi Char et Prévert selon quatre manières différentes de travailler, lire et dire les poèmes-68 retenus. Ce travail devrait permettre de composer une hétérophonie globale à quatre voix, susceptible d'être restituée le soir lors des A.G. quotidiennes et/ou lors de la séance de clôture.

Cinéma

Constitution d’une équipe cinématographique travaillant collectivement à filmer la semaine puis à monter de petits films-tracts qui seront quotidiennement projetés le soir en assemblée générale.

Théâtre, Architecture, Peinture

 

Expositions permanentes

Architecture

Exposition de films, maquettes et travaux prônant une alliance entre architectes et habitants en vue de concevoir des logements pour les ouvriers célibataires qui ne soient plus des foyers-prison ou des cages à lapins. Il en va d’une revitalisation de la pensée architecturale sur l’habitat ouvrier qui donne droit, ici et maintenant, aux formes collectives de vie.

Peinture

Exposition de dessins à partir d’une invitation : « que peut la peinture aujourd’hui ? ». Parallèlement on montrera des voies possibles pour la peinture moderne et militante.

Avec des œuvres de Marc Desgrandchamps, Marie Lepetit, Christian Lhopital et Didier Mencobini.

 

Rencontres

  • Mardi 8 mai – Poésie classique/moderne/contemporaine avec Isabelle Garron
  • Mercredi 9 mai – Cinéma classique/moderne/contemporain avec la revue L’art du cinéma
  • Vendredi 11 mai – Discussion critique de nos propositions militantes avec Didier Leschi.

 

Spectacles

  • Mardi 8 mai – Oui, mais 68 ! de François Tusques avec Isabel Juanpera, voix ; Itaru Oki, trompette et flûtes ; Claude Parle, accordéon ; François Tusques, piano
  • Mercredi 9 mai – Théâtre : La grande route de Tchekhov par L’école des Actes (mise en scène : Émilie Hériteau)
  • Jeudi 10 mai – Rhésus avec Fabrice Dasse, danseur ; Jacques Guiavarch, écrivain ; Nicolas Neveu, mathématicien ; Pierre Stéphan, violon
  • Vendredi 11 mai – Helena De Laurens
  • Samedi 12 mai – Le film L’école de Mai de Denis Levy (1978)

 

Soirées

Mardi 8 mai – Soirée d’ouverture

Quelles colères nous soulèvent ? Qu’y a-t-il pour nous d’inacceptable en ce monde ? Au demeurant, quel est ce « nous » et comment le mettre, durant la semaine, au travail d’éclaircies, de percées, d’actions restreintes ? Hétérophonie de déclarations, orientations et propositions selon une série de films, lectures, scènes et musiques.

Mercredi 9 mai – Musique (Conservatoire)

Atelier-concert d’hétérophonie musicale sur des propositions de François Nicolas avec des élèves du CRR93, le COS’chœur dirigé par Madeleine Saur et des acteurs du Théâtre.

Jeudi 10 mai – Cinéma (Salle Le Studio)

Film Odyssée seconde de Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano

Un film pour nous convaincre que peuple peut être encore un nom qui nous précède, un nom qui annonce une invention, un nom qui pourrait préfigurer une nouvelle étape dans l'histoire politique de l'humanité. Un film pour rendre compte de cette hypothèse.

Vendredi 11 mai – Théâtre

Pièce d’actualité de Marie-José Malis

 

Jeudi 10 mai - Architecture, Peinture, Poésie

Peinture

Conférence-rencontre : Études du regard

Comment les modernités picturales se sont-elles constituées comme expérience nouvelle du regard ? Quels liens peut-on établir entre regarder la peinture et d'autres formes artistiques ? Comment caractériser tout ceci à partir d'exemples de tableaux et d'intellectualités du regard ?

Architecture

Conférence-rencontre : Des enjeux d’une alliance nouvelle entre architectes et habitants.

Poésie

Des voies, les poèmes

Avec des poètes actifs depuis 68, l'hypothèse sera que quelque chose est à reprendre de cette période. Pour l’explorer, se croiseront trois lieux (écran, scène, salle) et trois modes d'étude (projections d'entretiens, lectures de poèmes, interactions avec le public) en sorte d’ouvrir la question : quels poèmes pour aujourd'hui et pour demain ?

 

Samedi 12 mai : Politique

Enquête sur la jeunesse de ce pays

Qu’en est-il aujourd’hui de la jeunesse dans ce pays, dans ses différentes composantes (lycéenne et étudiante, populaire…) ? Quelles nouvelles expériences ? Quelles alliances ?

Film

L’école de mai (18h-19h) de Denis Levy (1979

Enquêtes sur l’état du monde contemporain

Tour d’horizon du monde contemporain, examiné du point de ses possibles ressources militantes et politiques plutôt que des ravages que la mondialisation capitaliste y opère.

Proposition de 10 lieux d’enquête pour les 10 prochaines années…

 

Dimanche 13 mai : Séance de clôture

Au sortir de la semaine, et par-delà la nécessaire résistance, quels programmes stratégiques de travail, quelles tâches en vue de reconstruire, étendre et déplacer nos différentes modernités ? Rendez-vous dans un an pour partager et confronter les premiers résultats ?

 

Sites

www.egalite68.fr/H68

lacommune-aubervilliers.fr/heterophonies-68

www.facebook.com/groups/1564159357244203

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.