Bonjour,
Lors d'un passage à la Préfecture de Valence (Drôme) j'ai été personnellement témoin du comportement parfaitement inadmissible et intolérable de la part d'agents de l'état responsables du service de l'immigration de cette Préfecture.
Laissez-moi vous compter la scène à laquelle j'ai assisté.
Un lundi matin, à 8 heures, ouverture des portes de la Préfecture.
Etant là pour assister un ami venu demandé un titre de séjour, nous sommes parmis les 3 premiers dans la file d'attente.
Juste derrière moi, un homme très calme attend son tour et son épouse se tient juste à côté de nous avec une poussette et son bébé, mais juste de l'autre côté de la petite rambarde qui délimite la fille d'attente.
C'est alors qu'une véritable furie (j'apprendrais plus tard qu'il s'agit de "la chef du service de l'immigration", Madame BLETON) remonte la file d'attente en bousculant tout le monde suivie de son adjoint Monsieur CUNIN pour distribuer des tiquets numérotés permettant de monter au premier étage de la Préfecture où se situent les bureaux du service de l'immigration.
La raison de cette intrusion dans la file d'attente est de faire une pré-sélection de ceux qui, au sens de ces deux fonctionnaires, ont droit ou non de se présenter devant leur service à l'étage supérieur pour régler différents problèmes liés à leurs situations, alors que devant la file, il y a justement un agent assis à un bureau dont la tâche est fort justement de renseigner les demandeurs et de distribuer ces "fameux" tiquets, ce qui n'empèche pas ces deux responsables de remonter la file d'attente en bousculant tout le monde pour "faire le vide".
C'est dans ce contesxte que Madame BLETON s'adresse à la personne juste derrière moi et lui demande en vociférant ce qu'il fait là et pourquoi il est là.
La personne lui explique alors très gentillement qu'il est venu avec son épouse et son bébé pour demander un titre de séjour pour sa femme et son enfant au titre du regroupement familial.
Madame BLETON entre alors dans une véritable colère, l'insultant carrément en lui hurlant qu'il n'a rien à faire dans la file d'attente et que c'est à sa femme de faire la queue et non pas à lui !
Madame BLETON hurle alors que : "c'est elle qui commande ici", et exige que l'homme s'en aille et que sa femme avec sa poussette et son bébé aille se replacer à la fin de la file d'attente de plus de 100 personnes.
Ayant déjà obtenu le "fameux" tiquet d'admission à l'étage supérieur, j'entreprends alors de faire passer la poussette et le bébé par dessus la rambarde juste derrière moi pour que ce couple puisse garder sa place dans la longue file d'attente.
Je me fais alors copieusement insulter par la furie, et aussi par Monsieur CUNIN qui tente alors de reprendre le tiquet d'admission donné à la personne que j'accompagne.
Petit problème : je mesure 1m87, je pèse plus de 120 Kg. et je ne bouge pas alors que ces deux fonctionnaires ne sont que de chétifs personnages qui ne m'impressionnent pas le moins du monde.
Après quelques instants plus que houleux, la jeune femme, son bébé et sa poussette sont placés avec le mari dans la file d'attente au rang que l'homme tenait, et Madame BLETON et son adjoint Monsieur CUNIN s'en vont en hurlant : "C'est inadmissible! Mais qui commande ici! Je suis la patrone! Ca ne va pas se passer comme ça! etc. etc. etc.".
Résultat, ce couple a bien eu son "fameux" tiquet d'admission à l'étage supérieur, mais mon ami et moi, ayant été "repérés" avons du attendre plus de deux heures pour obtenir le titre de séjour que nous étions venus récupéré alors que nous étions les troisièmes dans la liste d'attente et que plus de 30 personnes ont volontairement été reçus et entendus avant nous.
Ce n'est pas cette petite vengeance mesquine que je reproche.
C'est le comportement parfaitement indamissible de Madame BLETON et de Monsieur CUNIN qui traitent systématiquement comme des chiens toutes les personnes qui se présentent au service de l'immigration de la préfecture de Valence dans le but de provoquer un incident et dans ce cas de les faire expulser par les forces de sécurité de la Préfecture.
J'admets volontier que lors de mes trois passages en un mois et demi à cette Préfecture, je n'ai pas assisté à une quelconque explusion, mais tous les professionnels (avocats) ou bénévoles (comme moi) qui viennent assister leurs relations, amis ou clients disent qu'à Valence, cela se passe toujours de la même manière et que le comportement de ces deux responsables ne visent qu'à créer des incidents.
Ces attitudes de petits fonctionniares d'état sont parfaitement nauséabondes, inacceptables et doivent être dénoncées (ici et ailleurs), voir même poursuivies en justice tant ces comportements ressemblent à ceux des gardiens de n'importe quel centre d'internement, passé ou présent.
Ce type de scène se répète malheureusement 3 fois par semaine (tous les lundis, mardis et jeudis) à la Préfecture de Valence à chaque ouverture du service de l'immigration et ces attitudes me donnent la nausée.
La prochaine fois que je devrai m'y rendre pour aider un ami, je prendrais un camescope pour filmer le comportement de ces fonctionaires qui font honte à l'image de tolérance et d'accueil de notre République.
Je tenais à vous informer de cet état de chose en espérant que vous puissiez en faire part dans vos colonnes, particulièrement en ces sombres heures ou nos libertés d'expression sont bafouées tous les jours, que ce soit pas des ennemis extérieurs ou par des concitoyens intolérants et vivant dans notre belle République laique et démocratique (pour combien de temps encore le restera t-elle).
Très cordialement.
Fnux.
Je suis CHARLIE !
----------------------------------------------
PS: Suite à une convocation devant un OPJ de Valence ce jour (13 janvier 2015) j'ai été très chaleureusement incité par la personne qui m'a très gentillement entendue à modifier la version originale de ce billet de blog (mais sans en altérer le fond) ce que je me suis engagé à faire, une plainte pour diffamation et injure publique postée sur internet ayant été déposée contre moi par les deux personnes citées voulant bien évidemment se donner le "blanc seing" en regard de leur hiérarchie en prétendant qu'ils accueillent toujours les étrangers de la manière la plus agréable et serviable possible et en prétextant que si un problème arrive, ce n'est pas de leur faute mais c'est en raison de l'incompréhention et de la mauvaise maîtrise de la langue française des personnes qui se présentent devant eux... (je rève) !
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté les 3 fois lors des quelles je suis venu assiter mon ami, et que dire alors de certains agents de l'étage supérieur (sous la houlette de leurs chefs directs) qui tout en machant un cheewing-gum, veulent vous donner une leçon de droit quand par mégarde vous ne présentez pas les documents demandés dans un ordre bien précis que seuls eux connaissent (ou imposent) alors que rien n'est précisé dans les documents décrivant les pièces demandées !
Néanmoins, je persiste et signe cette description de la scène écoeurante et inadmissible à laquelle j'ai assisté et dans laquelle je suis intervenu pour aider un étranger en situation difficile dans ce contexte, deux personnes proches étant d'ailleurs présentes lors des faits mentionnés et prêtes, si nécessaire, à témoigner de la véracité de mon récit.
A bon entendeur... Salut et bonne année 2015.
Je resterai toujours CHARLIE !