FORIM (avatar)

FORIM

Le FORIM est le réseau des diasporas solidaires engagées ici et là-bas

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2022

FORIM (avatar)

FORIM

Le FORIM est le réseau des diasporas solidaires engagées ici et là-bas

Abonné·e de Mediapart

Législatives 2022 : le FORIM continuera de valoriser l'apport positif des migrations

Dimanche dernier 19 juin, le deuxième tour des élections législatives a clos une série de séquences électorales majeures pour la France.

FORIM (avatar)

FORIM

Le FORIM est le réseau des diasporas solidaires engagées ici et là-bas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Les présidentielles ont donné une majorité au parti politique sortant et pour les législatives, les 577 députés, pour nombre d’entre eux et elles, élu.es pour la première fois, auront la lourde tâche d’accompagner le pays pour les cinq prochaines années, et faire face aux défis actuels, qui se sont précisés à savoir entres autres: le pouvoir d’achat, le changement climatique… et surtout pour le parti au pouvoir : gouverner avec les forces de l’opposition...

Rappelons que depuis quelques années le thème de l’immigration s’est imposé comme sujet majeur de la politique française avec des propos polémiques et stigmatisants. Depuis le début de l’année, le FORIM a fait le choix de s’engager dans ces campagnes présidentielles et législatives, à travers l’élaboration d’un document de positionnement, l’organisation d’une conférence de presse, des rendez-vous avec les certains partis politiques et candidat.es. Animé par la volonté de porter la voix des diasporas et de toutes les personnes issues de l’immigration, notre réseau peut être fier de cette parole portée et des actions réalisées. Nous avons assumé notre vision positive des migrations, renforçant les liens entre territoires et cultures, et générant des dynamiques de développement et de solidarité.

Ces dernières élections ont fait apparaître dans le paysage électoral français un nombre important de candidat.es issu.es de l’immigration, ce que nous félicitons. Nous tenons à les encourager dans leur démarche citoyenne et politique, et rappeler si besoin, que leur mission de parlementaire est encore plus forte, tant leur parcours et leur réussite les engagent à lutter contre le repli sur soi.

Au cours des prochains mois, nos membres sur tout le territoire iront à la rencontre de leurs représentant.es, afin de présenter notre vision. Cela signifie que nous devons continuer à nous inscrire plus nombreux et nombreuses dans les espaces d’engagements citoyens et politiques et faire contrepoids à la pensée rétrograde portée surtout par les partis d’extrême droite, sortis malheureusement renforcée de ces élections.

Le FORIM, réseau des diasporas solidaires, poursuivra sans relâche son travail de déconstruction des idées reçues et de promotion du vivre-ensemble.

Pour rappel, un manifeste intitulé « Elections 2022 : les diasporas donnent de la voix » a été publié pour partager le positionnement du FORIM présentant leur analyse des enjeux migratoires en France et interpellent les partis et candidat.e.s, afin de refonder la manière dont la société française perçoit les migrations.

Pour consulter le manifeste : https://forim.net/elections-2022-les-diasporas-donnent-de-la-voix/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.