Foucauld Pérotin
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2015

Foucauld Pérotin
Abonné·e de Mediapart

Alain Rousset, renoncez à votre mandat de député !

Après l’élection du Conseil régional, Nouvelle Donne Bordeaux demande à Alain Rousset de renoncer à cumuler son mandat de député et celui de président de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Pour appuyer cette demande, nous avons lancé une pétition, qui a été remise à Alain Rousset le 7 janvier 2016 avec 3000 premières signatures, mais reste ouverte et vivante. Signez-la et diffusez-la !

Foucauld Pérotin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alain Rousset, vous avez été élu par le Conseil régional président de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Dimanche 13 décembre 2015, au soir du scrutin que votre liste a remporté, vous avez déclaré  : «C’est l’an 1 d’une nouvelle région. […] C’est une immense responsabilité. […] Nous devons penser à la fois à celles et ceux qui sont exclus du gâteau de la croissance, qui n’ont ni des statuts, ni des contrats à durée indéterminée, ni des positions économiques dominantes. Il faut qu’on se remette en cause.»

Nous saluons la pertinence de cette déclaration qui vous honore. Citoyennes et citoyens de la grande région, nous croyons à l’urgence d’un renouveau de la démocratie. Nous devons trouver le chemin d’un nouveau contrat citoyen, le chemin d’une société réellement «inclusive» pour tous, plus juste et plus solidaire.

Dans cette entreprise de renouvellement des pratiques démocratiques, les élus ont une responsabilité dont ils ne peuvent plus se défausser. Pour espérer parvenir à gagner à nouveau la confiance des citoyens, qu’ils ont tant perdue ces dernières années, chacun d’entre eux doit s’astreindre à se consacrer pleinement à son mandat électif, et, au-delà de la législation actuelle*, renoncer à en cumuler plusieurs.

Alain Rousset, vous êtes devenu président d’une grande région, mais vous êtes également député de la Gironde. Citoyennes et citoyens de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, nous vous demandons avec force et conviction de renoncer à votre mandat de député, et de vous consacrer pleinement à la présidence de la région.

* Note : L’incompatibilité entre la présidence d’une région et l’exercice d’un mandat de parlementaire existe déjà dans la loi, mais avec un effet différé à 2017 par la loi du 14 février 2014. Lire par exemple ici.

Pour accéder à la pétition et la signer, cliquez ici.

  • Le web de Nouvelle Donne Bordeaux : nouvelledonne-bordeaux.fr
  • Mise en page de la pétition avec les 3 000 premières signatures (5 janvier 2016, pdf)
  • La réponse d’Alain Rousset : pas de réponse, à ce jour.

Mise à jour : 19 janvier 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte