
Franck Scola est médecin, médiateur interculturel certifié, diplômé en psychiatrie transculturelle. Enseignant à l'Université Paris Dauphine et en IFSI, il est aussi Consultant-Formateur auprès des professionnels des RH, de la santé et de la mobilité internationale sur le thème "Santé et sécurité des familles expatriées". Il était l'invité d'un Salon du Vendredi consacré à la santé des expatriés et organisé par Français du Monde-Thaïlande
Auteur de travaux sur les aspects médico-sociaux liés à l’expatriation, le Docteur Franck Scola a notamment soutenu sa thèse de doctorat sur la Couverture Santé des Français de l’Etranger, à partir d’une enquête menée de 2002 à 2005 auprès de 400 Français établis au Brésil. Celle-ci fut la première étude de terrain analysant au sein d’une communauté expatriée le niveau de santé, de recours aux soins et de couverture sociale en fonction des caractéristiques sociologiques des individus. Ses résultats ont alors largement inspiré la presse des Français résidents à l’Etranger, alertant les autorités compétentes, sur un certain niveau de précarité sociale de ces Français dont 35% n’ont pas d’assurance maladie, et révélant un niveau d’information insuffisant sur les questions médico-sociales.
Enfin, le Docteur Scola a soutenu un mémoire universitaire sur les Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce à partir duquel il vient de publier un ouvrage de guidance parentale "Comprendre et accompagner l'Enfance Bilingue".