
Fondateur de la Commission Asie des Verts, Jean-Marc Brûlé a monté, au Myanmar, Green Lotus, une ONG qui tente de promouvoir le concept de développement durable en Asie. En direct de Yangon, et en exclusivité, il nous donne des nouvelles des Parlements Birmans, où la procédure de désignation du Président est entamée.
En toute logique, le futur Président Birman sera donc le Docteur Htin Kyaw. Aujourd'hui agé de 69 ans, Htin Kyaw est un compagnon de route de la Grande Dame, Aung San Suu Kyi dont il fut l'un des intimes au sein de la Ligue Nationale pour la Démocratie, NLD.
Le calendrier a été respectée, il est même en avance d'une semaine. En accord avec la Constitution, les Parlements birmans ont désigné leur candidat respectif pour le poste de Président de la République de l'Union du Myanmar :
- Dr Htin Kyaw (NLD) pour la Chambre des Représentants (Pyiuthhu Hluttaw)
- Henry Van Htio U (NLD, Chin State), pour la Chambre des Nations (Amyothar Hluttaw)
L'Armée désignera son propre candidat, puis les 2 Chambres réunies (Pyidaungsu Hluttaw) choisiront le Président parmi les 3. Les 2 non-élus deviendront alors Vice-Présidents.
La NLD possède 60% des sièges au Parlement (malgré les 25% de sièges réservés à l'Armée). Elle a, de plus, beaucoup d'alliés dans les partis ethniques. Le résultat est donc connu d'avance.
Un an plus jeune qu'Aung San Suu Kyi, le Dr Htin Kyaw est, comme la Grande dame, diplômé d'Oxford depuis 1972. Il dirige la Fondation de Aung San Suu Kyi, dont il a épousé la meilleure amie, le docteur Su Su Lwin. Cette dernière, qui avait été députée de la circonscription de Thongwa (nord de Yangon), est par ailleurs la fille de U Lwin, le co-fondateur de la Ligue Nationale pour la démocratie, NLD.
Anecdote amusante : Le futur président est en fait l'ancien... chauffeur de Aung San Suu Kyi, pour les périodes où elle n'était pas en résidence surveillée. On suppose donc que c'est Aung San Suu Kyi, elle-même, qui a désigné celui qui devrait prendre la place à laquelle le choix des électeurs l'avait portée mais que la junte militaire n'entend pas lui laisser occuper.
De toutes façcons, la NLD devrait diriger la grande majorité des ministères au sein du prochain gouvernement. Aung San Suu Kyi est pressentie, elle, au Ministère des Affaires Etrangères.
Au sein de Green Lotus, nous avions reçu le Docteur Htin Kyaw et Daw Su Su Lwin en 2012, puis en 2013, à l'occasion d'ateliers sur le développement durable et le changement climatique. Une morsue de serpent avait empêché le Docteur Htin Kyaw d'assister à la session suivante. Espérons qu'une telle mésaventure ne l'empêchera pas d'assumer la plus haute fonction de l'exécutif Birman.