FRANCE-CORSE (avatar)

FRANCE-CORSE

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2015

FRANCE-CORSE (avatar)

FRANCE-CORSE

Abonné·e de Mediapart

Corse : Suite à la pétition en faveur de Jacques Renucci... Que se passe-t-il à Corse-Matin ?

FRANCE-CORSE (avatar)

FRANCE-CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la rubrique « courrier des lecteurs » de notre site internet, Gaggioli  l’un de nos fidèles internautes, nous  a fait parvenir le 17 février dernier l’information suivante  :

« J’ai reçu d’un ami une pétition à signer – sur le site Pétitions24.net – en faveur du journaliste Jacques Renucci. J’ai appris à cette occasion que Jacques Renucci ne figurerait plus dans la rédaction de l’hebdomadaire LA CORSE, dont il a été le chef ces dernières années. J’ai effectivement constaté que son nom n’apparaît plus du tout dans l’hebdomadaire.

On est devant un fait ahurissant : le rédacteur en chef d’un organe de presse est « débarqué » sans que le grand public en soit informé par la voix de cet organe ! Un peu comme si Christophe Barbier disparaissait de l’Express ou Laurent Joffrin de Libération sans que les lecteurs soient informés du fait et de ses raisons. Et aucun des autres médias n’en dit un mot ! Si quelques journalistes ont signé la pétition aucun des syndicats de la profession ne s’exprime. Au point que j’en viens à me demander si on se trouve devant un (mauvais) canular que Roger Antech, qui a remplacé Jacques Renucci en cumulant la direction du quotidien et de l’hebdomadaire, devrait dénoncer. Si l’information est exacte, elle constitue (à l’échelle de la Corse) un énorme scandale. »

D'autres commentaires ayant suivi, et pour tenter de répondre aux interrogations de nos internautes, nous avons d’abord pris connaissance de la pétition http://www.petitions24.net/soutien_au_journaliste_jacques_renucci  dont l’initiateur est Magà Ettori. Dans un article accessible depuis la page de cette pétition, celui-ci écrit notamment : « Ce que nous ignorions c’est qu’un incroyable tour de passe-passe – signé Bernard Tapie – venait de priver la Corse d’une de ses plumes les plus fameuses, Jacques Renucci ».

En réalité la situation semble plus complexe. En effet, après avoir essayé d’en savoir plus, nous avons obtenu quelques informations desquelles il ressort que :

-  Roger Antech cumulerait bien la direction de Corse-matin et du complément « la Corse votre hebdo »

-  Jacques Renucci devrait se limiter désormais  à écrire  pour  Corse-Matin en qualité de simple journaliste.

-  Bernard Tapie serait étranger à ces décisions.

Le curieux silence des médias locaux et des syndicats de la profession (en particulier du syndicat nationaliste) sont par ailleurs à souligner ce qui rajoute à la perplexité.

Mais indépendamment de cette étrange affaire, une chose est sure : la désaffection de nos internautes pour Corse-matin – quotidien en situation de monopole, dont beaucoup constatent qu'il fait de moins en moins de place au pluralisme d’opinion – va grandissant. Nous encourageons nos lecteurs à exprimer leur sentiment sur le sujet auprès du « patron » Bernard Tapie (en lui écrivant à l’adresse visible dans l'article qui introduit la pétition).

France-Corse

Pour consulter tous nos textes, accéder aux commentaires et faire connaitre votre point de vue : www.france-corse.fr  

Pour nous écrire :   redaction@france-corse.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet