Qui sommes nous ?
France-Corse est une association qui regroupe des républicains venus de tous les horizons politiques.
Les valeurs auxquelles nous nous référons correspondent aux principes fondateurs d’une France « Une et indivisible » et d’une Corse qui en est « partie intégrante ». Ces valeurs doivent, dans notre île, être défendues contre certaines dérives : celles qui, par soif de pouvoir ou pour des raisons politiciennes, sont portées par un courant « politiquement correct », prêt a s’aligner complaisamment sur les revendications des nationalistes.
Notre finalité est de tirer la sonnette d’alarme face à des positionnements indéfendables (qu’ils soient catalogués de droite ou de gauche), à des tendances et à des décisions qui visent à sortir notre île de la République, à travers les projets anticonstitutionnels de l'assemblée de Corse, projets qui servent la stratégie "des petits pas" menée par les nationalistes.
Informer sur de tels desseins, et sur les graves dangers qu’ils impliquent pour la Corse et pour la République, tenir en alerte une conscience civique, avancer des positions critiques mais également constructives et les faire connaître, telle est notre ambition.
Comment sommes-nous organisés ?
Notre association compte des adhérents dans tous les secteurs géographiques de l’île, ainsi que sur le Continent, en particulier en région PACA et en région parisienne. Nos dépenses de fonctionnement sont assurées exclusivement par le produit des adhésions. Pour mieux afficher nos positions en toute indépendance, nous avons en effet choisi de ne demander aucune subvention à aucune collectivité.
L'association est conduite par un bureau directeur collégial. Pour des raisons pratiques d’organisation, les membres du bureau sont majoritairement basés à Ajaccio, chef-lieu de la Corse, et ville natale de Napoléon, avec la symbolique forte que cela représente: Napoléon est venu au monde en 1769, à peine la Corse était-elle devenue française, et en 1804, il était sacré Empereur des Français. Rappelons, tant cela a de signification, cet extrait de ses dernière volontés: « je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé ».
Comment menons-nous nos actions ?
Notre activité se traduit par des rencontres avec des représentants de l’Etat, du gouvernement, des parlementaires, des élus locaux, des journalistes, des responsables d’associations républicaines implantées sur l'ensemble du territoire, des personnalités diverses…., la tenue de conférences de presse, des interventions dans des colloques…, l’envoi de textes et communiqués à la presse locale et nationale..., l’envoi de correspondances et de textes à la Présidence de la République, à des membres du Gouvernement, à des parlementaires...
Notre site internet
Nous nous exprimons de manière continue sur notre site internet qui connait un vif succès. Nous y publions des textes de fond, des dossiers, des libres opinions... Son taux de fréquentation va toujours croissant et des corses du continent ont également pris l’habitude de nous lire régulièrement.
Afin d’élargir encore notre audience, nous avons suivi l’une des suggestions faites par certains d’entre eux d’ouvrir ce blog « France-Corse ». Nous y insérerons certains des textes visibles sur notre site internet. Il ne nous parait donc pas utile de les ouvrir ici aux commentaires, dans la mesure où sur notre site, l’espace qui leur est dédié y est élargi à d'autres potentialités, tel l'échange de points de vue que permet la rubrique « Courrier des lecteurs ».
France-Corse
Pour consulter tous nos textes et faire connaitre votre point de vue : www.france-corse.fr
Pour nous écrire : redaction@france-corse.fr