Avec le confinement forte hausse des consommations. Soyons Raisonnables.

https://www.edcom.fr/operateur/35717-confinement-l-internet-va-t-il-resister.html

Avec le confinement qu’a vécu dernièrement une grande partie du monde en raison de la pandémie COVID-19, la consommation internet globale a atteint un niveau record. Internet a constamment été sollicité, que ce soit pour l’école, le travail ou juste le divertissement. Plusieurs expérimentent depuis lors des difficultés à maîtriser leur forfait internet et la consommation des données mobiles sur leur smartphone.

Nous proposons dans cet article quelques astuces pratiques pour économiser votre internet mobile.

Réglages sur vos plateformes

b3b1c380ddbd4a590af48198d20fdb95.jpegVous devriez penser à effectuer certains réglages simples qui devraient vous permettre de maîtriser votre internet mobile. Les médias sociaux et les plateformes de streaming font partie des grandes sources de consommation de vos données mobiles. Sur YouTube et Facebook par exemple qui sont parmi les plateformes les plus utilisées durant le confinement, de petits ajustements peuvent être faits.

Commencez par vous rendre dans votre application YouTube sur votre Smartphone. Dans les paramètres généraux, choisissez de ne voir les vidéos HD en streaming que sur wifi uniquement en cliquant sur limiter les données mobiles. Cela devrait vous permettre de consommer moins de données mobiles sur cette plateforme.

Sur Facebook, désactivez l’option de lecture automatique des vidéos. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu paramètres et vie privée, et cliquez ensuite sur économiseur de données. Dès lors vos vidéos Facebook ne se joueront automatiquement que si vous êtes connecté à un wifi.

Sur WhatsApp, rendez-vous dans les paramètres et cliquez ensuite sur utilisation de données. Désactivez le téléchargement automatique des médias et vous économiserez significativement votre internet. Vous devrez désormais choisir les médias que vous souhaitez avoir sur votre téléphone et les télécharger intentionnellement.

Réglages sur votre smartphone

Sur votre téléphone, allez dans paramètres et ensuite dans connexions. Cliquez à présent sur utilisation de données et ensuite sur économiser données. Pour aller plus loin, rendez-vous dans le menu utilisation des données mobiles. Vous avez une vue sur toutes vos applications et leur consommation de données. En cliquant sur chaque application, veillez à désactiver la consommation de données en arrière-plan pour les applications que vous n’utilisez pas souvent mais qui consomment quand même vos données, même quand vous ne les ouvrez pas. Néanmoins, certaines applications comme WhatsApp par exemple ont besoin de consommer des données en arrière-plan pour que vous continuiez de recevoir des notifications. Veillez à ne pas désactiver l’option pour ces applications en particulier.

Vous pouvez aussi réduire considérablement votre consommation de données mobiles en désactivant la mise à jour automatique de vos applications. Pour cela rendez-vous dans Play Store et ensuite dans les paramètres. Cliquez à présent sur mise à jour automatique des applis et choisissez l’option par connexion wifi uniquement. Vos applications ne se mettront automatiquement à jour que si vous vous connectez à un réseau wifi, de quoi ménager votre forfait mobile.

Vous n'avez pas forcément besoin d'envoyer votre smartphone chez un réparateur, en déployant toutes ces mesures, vous économiserez énormément de données mobiles et aurez un meilleur contrôle sur votre consommation internet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.