[Evénement] Venez rencontrez les lauréats du prix Danielle Mitterrand !

A l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Danielle Mitterrand le samedi 3 novembre à Paris, rencontrez les lauréats 2018 : l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et Geovani Krenak, représentant du peuple autochtone Krenak du Brésil !

A l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Danielle Mitterrand le samedi 3 novembre à Paris, rencontrez les lauréats 2018 : l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et Geovani Krenak, représentant du peuple autochtone Krenak du Brésil !

► AU PROGRAMME ◄
→ Remise du Prix Danielle Mitterrand à Geovani Krenak, représentant du peuple Krenak, en lutte pour la justice face à une multinationale minière au Brésil
→ Remise du Prix spécial Danielle Mitterrand à l'actrice Golshifteh Farahani pour son courage dans la lutte pour les libertés.
→ Cocktail !

► LES LAURÉATS ◄

Prix Danielle Mitterrand: le peuple Krenak

geovani-krenak-bresil
Il y a 3 ans, le peuple autochtone Krenak a été victime de la plus grande pollution minière du Brésil. Un bassin de stockage de déchets miniers, propriété de la multinationale Samarco, s’est rompu. Des quantités gigantesques de déchets toxiques ont alors dévasté la vallée du fleuve Rio Doce. Pour les Krenak, cette catastrophe n’en est pas une : il s’agit d’un crime, commis en toute impunité par la compagnie minière Samarco, avec la complicité des autorités brésiliennes. Le peuple est en lutte depuis 2015 pour obtenir réparation et que leurs droits soient enfin respectés.


Prix spécial Danielle Mitterrand: Golshifteh Farahani

golshifteh-farahani
Née en 1983 à Téhéran, Golshifteh Farahani est une comédienne franco-iranienne. Rebelle, éprise de liberté, ses combats rejoignent les engagements de France Libertés et de sa fondatrice. Danielle Mitterrand affirmait avoir appris très jeune à « remettre en cause, interpeller l’incompréhensible, l’inadmissible, se rebeller contre les autorités qui se drapent dans leurs titres ou se cachent derrière leurs prérogatives ». Un enseignement précieux partagé de toute évidence avec Golshifteh Farahani.

Avec la présence exceptionnelle des acteurs Anne Suarez et Olivier Rabourdin, têtes d'affiche de la série Guyane de Canal+, parrain et marraine de la campagne Justice for Krenak.

► Quoi d'autre ? ◄
En dehors de la cérémonie et du cocktail, nous avons également prévu une exposition photo sur le crime du Rio Doce au Brésil et des échanges avec les lauréats.

✔ Cérémonie le 3 novembre à partir de 16h à la Maison des métallos à Paris.
Entrée libre sur réservation obligatoire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.