francette.lazard

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2015

francette.lazard

Abonné·e de Mediapart

RÉALITÉS, VIRTUALITÉS

francette.lazard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le blog politique de Francette Lazard et René Piquet

15 MARS 2015 | FRANCETTE LAZARD | LAISSER UN COMMENTAIRE

Francette Lazard

Nul n’a besoin du Titanic pour savoir que l’iceberg ne révèle de lui que sa pointe émergée.

Ai-je perdu en lucidité, est-ce le fracas médiatique qui assourdit, ou la complexité accrue des situa- tions qui brouille la vision ? Hier, tout me semblait plus simple, plus évident. Aujourd’hui le monde me devient opaque, comme étranger. Et les réalités immergées se révèlent bien plus puissantes que les « certitudes » qui donnaient l’illusion de percevoir le sens des évènements.

Dans le labyrinthe du monde multipolaire d’aujourd’hui, les ondes de choc et les naufrages géopo- litiques se multiplient, avec leurs zones grises et leurs inquiétantes fragmentations chaotiques. Comme des « trous noirs », des ensembles régionaux entiers semblent échapper à toute maîtrise humaine .

Oui, « l’histoire nous joue des tours et le temps ne nous dit pas tout », rappelle René Piquet dans l’arti- cle précédent....

Cette approche est une invite à chercher l’immergé sous la surface des évidences proclamées, à repérer les contradictions et les points d’appui. Autrement dit, l’intempestif.

Car l’actualité me donne le vertige. Les « news » nous plongent en permanence dans une terri- fiante ambiance de « guerre » . Mais qui révèle et analyse ce qui émerge sans visibilité médiatique, hors des modèles fripés d’antan ?

Par exemple, en Chine. N’oublions pas qu’il s’agit du quart de la population de la planète. Le saviez- vous ? En cette année 2014 où les inégalités explosent partout, celles-ci ont commencé à se ré- duire en Chine et le salaire minimum vient d’y augmenter de 9, 5% . Aviez-vous entendu parler du projet de «société modérément prospère » qui vise l’horizon 2020 et se substitue au projet de « pros- périté modérée » de la décennie antérieure ? Il est au centre de l’actuelle session du Parle- ment réuni à Pékin. Merci au journal l’Humanité de nous informer et de nous permettre de réflé- chir, de plus près, à des réalités et à des élaborations politiques si largement ignorées dans le monde occidental.

Autre exemple, les sondages pré-électoraux en France. Ils martèlent leurs prévisions en pourcen- tages des exprimés. Mais qui s’essaie à l’analyse fine du continent immergé de l’abstention ? Plus de la moitié du corps électoral, de la société ! Qui regarde de plus près ce qui s’exprime ou se cherche là ? Qui mesure combien de non-votants, et même de non- inscrits, s’engagent activement dans la vie sociale, sans même songer qu’une autre approche de la politique pourrait s’inventer avec eux ? L’incitation à voter pourrait y gagner des points d’appui ... intempestifs.

Derniere remarque d’actualité : la percée annoncée des casques de « réalité virtuelle » auprès du grand public. « Le virtuel est bien réel » titre Libération qui consacre sa Une et un dossier de huit pages aux possibilités d’usages multiples ouvertes par l’immersion dans le « virtuel ». « Bluffant et flippant » commente le journal qui ne se risque pas à philosopher.

Immersion ? Virtualité ? Ne confondons pas !

Nous sommes, ne l’oublions pas, immergés dans une bulle médiadique omniprésente qui nous en- ferme dans une vision tronquée du monde pour nous en rendre illisible les réalités sociales et poli- tiques.

L’immersion que nous proposent les nouvelles technologies du virtuel n’éloigne pas du réel, elle en

élargit les horizons. Il s’agit de connaitre et de comprendre leurs enjeux et leurs potentiels. Nous en percevons encore à peine les virtualités.

Comme l’entrevoit « le Manifeste de Marx », nous avons bien des mondes réels à gagner !

Cf l’Humanité du 12 mars http://www.humanite.fr/quelles-avancees-et-quelles-perspectives- pour-les-reformes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.