Le blog politique de Francette Lazard et René Piquet
19 MARS 2015 RENÉ PIQUET UN COMMENTAIRE MODIFIER
René Piquet
Un léger souffle d’irritation. Oui, comme ça, quelques fois dans les dialogues. Surtout quand l’autre a raison. Ca ne vous arrive jamais ?
Ainsi, lorsque je trouve, sur le blog, le dernier article de Francette Lazard.
Elle attire notre attention sur les extraordinaires développements des sciences et leur application très rapide dans le quotidien de notre existence : « réalités virtuelles », « Big Data », « IA ». On pourrait ajouter, ces dernières heures l’annonce par le CERN, d’une étape nouvelle, après la fameuse découverte du « boson de Higgs », de la recherche de particules élémentaires qui pourraient bousculer « le modèle standard ».
L’ampleur des connaissances, la rapidité de leur acquisition, à quoi s’ajoute leur application technologique presque immédiate, donnent une charge de responsabilité politique indiscutable à tous ceux qui prétendent diriger le pays, et maîtriser le développement de la société. Mais si le monde se métamorphose dans l’incertitude et le chaos, le progrès, quelque soit son potentiel, ne nous met pas à l’abri de terrifiantes menaces. Rien n’est assuré. Une part de mystère, dirait Philippe Sollers demeure en toute chose. Comte est mort depuis de nombreuses décennies, mais son « positivisme » reste encore présent dans nos esprits. Restons prudents.
J’ai noté dans le dernier livre de Ph.Sollers l’Ecole du mystère, une réflexion. J’aime, écrit-il, « cette poussière qui me constitue et qui écrit » et il ajoute « qu’elle en soit capable reste quand même un mystère ». Bien pensé.
J’ai le souci que notre propos – je n’échappe pas personnellement à ce risque – ne soit pas reçu comme une affirmation trop catégorique.
Attention aux phrases qui se perdent dès les premiers mots.
•
La photographie à la « une » : le « Grand Collisionneur de Hadron » est publiée sur le site du CERN, http://home.web.cern.ch/fr/topics/le-grand-collisionneur-de-hadrons-lhc