Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2018

Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

Actions humanitaires des Emirats au Yemen

Alors que la guerre imposée par les Houtis, soutenus par l'Iran, fait toujours des ravages, la population yéménite continue de souffrir. Une ouverture humanitaire a été réalisée par les Emirats arabes unis.

Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Crise humanitaire au Yemen

La crise au Yémen dure et perdure et l’ONU n’arrive toujours pas à lui trouver une solution. Martin Griffiths, l’émissaire des Nations unies pour ce pays, a affirmé jeudi 28 juin 2018 dans entretien à une radio onusienne, qu’il aimerait réunir les parties dans les prochaines semaines au plus tard. «J’espère que le Conseil de sécurité se réunira la semaine prochaine et que nous présenterons un projet sur la manière dont nous allons reprendre les négociations », a-t-il déclaré.

En attendant, la crise humanitaire s’intensifie. Selon des sources locales,  un enfant meurt chaque 10 minutes au Yémen et selon l’Onu, 8,4 millions de Yéménites sont menacés de famine. Sachant que les quatre cinquièmes des biens de première nécessité acheminés dans ce pays transitent par le port de Hodeïda, c’est dans cette localité que les milices houties, soutenues par l’Iran, s’étaient massées. Elles contrôlaient également l’aéroport situé au sud de la ville et distant de 8 km du port.

Ces dernières semaines, les miliciens avaient tenté le tout pour le tout afin de continuer à barrer la route aux aides humanitaires dont dépendent 22 millions de yéménites (selon les chiffres de l’Onu). Dans la sale guerre qu’ils mènent, en utilisant des civils pour se protéger et des armes ainsi que des mines iraniennes pour attaquer, leur principal objectif est de continuer à prendre en otage tout le pays dans l’espoir de faire durer le règne de la terreur.

Face à cette situation, les forces de la coalition, menées par les Émirats arabes unis, qui opèrent au Yémen depuis mars 2015, ont lancé une offensive décisive le 13 juin 2018 qui a porté dernièrement ses fruits. Les houtis ont été chassés aussitôt de la ville de Hodeidah. C’est ce qui a permis l’ouverture, deux jours après, d’un couloir aérien et l’acheminement de milliers de tonnes d’aide humanitaire octroyées aux yéménites par la Croix-Rouge émiratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.