Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2018

Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

Crise humanitaire au Yemen, les EAU réagissent

Francis Bensimon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le Yemen est en guerre et il y a urgence humanitaire. Cette guerre imposée aux Yéménites par les djihadistes Houtis, proxy de l’Iran dans la région du Golfe, a fait des milliers de morts, certes mais ceux qui ont survécu aux massacres terroristes ne sont pas en situation de triompher.

L’impératif de lutte contre le djihadisme n’a jamais été aussi présent qu’à la 73ème session de l’assemblée générale des Nations unies de ce mois de septembre. La situation est dans une impasse après l’échec des négociations de Genève en début du mois, suite au refus des rebelles houtis d’y prendre part. Un refus qui embrase le terrain et augmente le nombre de morts, de blessés et de déplacés. Ces derniers fuient les régions tenues par les Houtis pour trouver refuge dans les villes et régions récupérées par le pouvoir légitime. Une situation qui exige des interventions humanitaires. L’opinion publique internationale ne cesse d’alerter sur les problèmes vécus au quotidien par les Yéménites qui manquent de tout, nourriture, médicaments, éducation…

Selon Mark Lowcock, le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l’ONU, plus de 22 millions de Yéménites, ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Plus de 18 millions sont en situation d’insécurité alimentaire dont plus de 8 millions se trouvent dans une situation encore plus dramatique, ils ne savent pas quand ils prendront leur prochain repas.

Illustration 2

Dans ce contexte apocalyptique, l’aide internationale peine à arriver du fait du refus des Houtis d’ouvrir des couloir humanitaires, pour atteindre les populations sinistrées. Toutefois, les Emirats Arabes Unis, arrivent à véhiculer leur aide aux régions libérées. Le Croissant-Rouge des Emirats Arabes Unis a distribué, samedi 29 septembre 2018, des denrées alimentaires au profit d’un millier de bénéficiaires dans le gouvernorat d’Abyane dans le district de Zinjibar, grâce à une donation de Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane,  le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Selon le directeur du gouvernorat de Zinjibar, les interventions humanitaires des EAU ont commencé dès 2015 et ont valu à ce dernier la reconnaissance et l’admiration des bénéficiaires. Le même responsable précise que l’aide des EAU a commencé avec le début de la coalition arabe dans le but de développer les secteurs vitaux comme l’éducation, la santé, l’eau et la sécurité alimentaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.